Découvrez Paris du haut de la tour Saint-Jacques

Dès le 20 mai, Parisiens et touristes vont à nouveau pouvoir accéder à la tour Saint-Jacques, un des joyaux du patrimoine parisien et la découvrir sous de multiples aspects.

Ce clocher de style gothique flamboyant, dernier vestige de l’église Saint-Jacques le Majeur construite à partir du XIe siècle, est aujourd’hui propriété de la Ville de Paris. Après une restauration d’envergure de 8,3 millions d'euros et une numérisation de son ensemble, la tour ouvre désormais ses portes à tous les publics.

En 2016, la tour se dévoile sous toutes ses coutures

Grimpez en haut des 300 marches et admirez la vue à 360° sur Paris. Parcourez et découvrez sur smartphone les détails en haute définition des sculptures et vitraux, effleurez du bout des doigts les maquettes tactiles accessibles à tous et, de chez vous, parcourez Paris en grand format au départ du sommet de la tour.

Paris vu du haut de la tour

Découvrez la vue sur Paris depuis le haut de la tour Saint-Jacques avec un time-lapse de 24h sur la ville et contemplez Paris en giga pixels depuis le sommet de la tour.

Les visites guidées

Les visites auront lieu du 20 mai au 25 septembre, du vendredi au dimanche de 10h à 17h. Visites par groupes de 17 personnes maximum. Durée de la visite: 55 minutes.

Ces visites sont proposées par l’association Des Mots et des Arts.

Réservations en ligne sur quefaire.paris et sur place, au pied de la tour les jours de visite à partir de 9h30 pour le jour même (dans la limite de 5 places par visite).

Attention, l’accès au sommet s’effectue par un petit escalier qui nécessite une bonne condition physique. Accès déconseillé aux personnes claustrophobes ou sujettes au vertige. Accès interdit aux enfants de moins de 10 ans. Les visites peuvent être annulées en cas d’intempéries majeures.

Journées du patrimoine

À l'occasion des Journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, les réservations se feront sur place, à l'accueil de la tour à partir de 9h30. L'entrée sera gratuite. Seules 136 places par jour seront disponibles et elles seront attribuées dans l'ordre d'arrivée.  En revanche, les visites du vendredi 16 septembre pourront être réservées dès le lundi 12 septembre à 10h, sur le site www.desmotsetdesarts.com en suivant la procédure habituelle.

La tour sur smartphone

À l’aide d’un QR code, découvrez, sur vos écrans, la tour en HD: visualisation des quatre faces du monument, ses nombreux détails et sculptures… La numérisation de la tour Saint-Jacques a été réalisée par drone qui a permis en deux heures d’ obtenir plus de 2.200 photos permettant de reconstruire la tour en 3D. 

Numérisation de la tour Saint Jacques

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une expérimentation de numérisation et de médiation du patrimoine conduite par les sociétés Iconem SAS jeune start-up parisienne spécialiste de la numérisation du patrimoine en danger qui est intervenue dans de nombreux pays et sur de nombreux sites: Pompéi, Afghanistan, Pakistan, Irak… et Cornis SAS, une jeune PME spécialisée dans le suivi d’infrastructures et notamment celui des éoliennes, avec l’aide de la Mairie de Paris et de Paris and Co.

La tour au bout des doigts

Installées sous la Canopée et accessibles pour tous, les maquettes tactiles reproduisent avec de nombreux détails la tour et ses statues, ainsi que des éléments de décor à l’échelle. Leurs légendes, également en braille, permettent une approche historique des techniques des grands bâtisseurs.

La tour tactile est accessible en entrée libre au sein de la Canopée, entrée par le Kiosque Jeunes, au premier étage entre La Place et la médiathèque La Canopée-La Fontaine.


Dernière mise à jour le jeudi 19 mai 2016
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris