"Objectif la Parisienne" pour 80 femmes éloignées du sport

Permettre aux femmes de se socialiser à travers le sport : c'est le but de l'opération "Objectif la Parisienne". A l'occasion de cette grande course à pied féminine, la Ville a accompagné 80 femmes éloignées de la pratique sportive. Entraînements, coachings...Témoignages.

Elle ne courait plus depuis quinze ans: Radia, 37 ans, s'élancera pourtant dimanche 11 septembre sur le parcours de la Parisienne, la course 100% féminine qui fête son 20e anniversaire. "Ma fille a préparé une banderole pour m'encourager", précise-t-elle en riant. Elle le confesse: "Je suis un peu stressée, il y aura plusieurs dizaines de milliers de participantes!" Cette habitante du 14e arrondissement a soigneusement préparé sa course. Comme 80 autres Parisiennes, issues de milieux défavorisés, elle a bénéficié d'"Objectif la Parisienne", un accompagnement personnalisé mis en place par la Ville de Paris en partenariat avec les organisateurs de l'événement et ses partenaires à travers une dizaine de séances d'entraînement.

Recrutées à travers les centres sociaux et les structures relais de la Ville, certaines femmes pratiquaient un sport pour la première fois. 

Échauffements et entraînements

"Une fois par semaine, depuis juin dernier, nous avons fait des séances de coaching dans le parc Montsouris, raconte Radia. On a été à la fois entraînées et entourées pour se préparer". Au menu? "Comment s'échauffer, comment faire du gainage, comment placer sa respiration... On a également eu les conseils d'un kiné pour connaître les bons gestes en cas de courbatures."

Pratiquer un sport m'a redonné confiance en moi

Radia,
Participante à la préparation Objectif la Parisienne

Pour la jeune femme, ce coaching va bien au-delà de la Parisienne. "Pratiquer un sport m'a redonné confiance en moi. Au départ, j'étais un peu sceptique, car je souffre de problèmes articulaires. Après la course, je vais m'inscrire pour faire du sport en salle".

Même satisfaction chez Houda. "J'ai hâte de courir dimanche, confie cette habitante du 10e arrondissement. Mon seul objectif est de terminer la course". Grâce à la préparation de la Parisienne, elle se sent "moins essoufflée" qu'auparavant lors d'efforts physiques. "Je me sentais incapable de courir", reconnaît-elle. Désormais, elle a "appris à écouter [s]on corps" et à connaître ses limites. Et souhaite poursuivre son aventure sportive : "Quand on n'a pas d'activité sportive, on se sent plus fatiguée".   

6.7 km à travers la capitale

Le 11 septembre, la 20e édition de la Parisienne débutera au pont de Iéna : un parcours de 6.7 km à travers la capitale sur le thème du carnaval . Cette course à pied 100% féminine rassemble cette année 40 000 coureuses et promet d'être festive : les participantes sont invitées à courir déguisées ! 1000 musiciens animeront aussi l'événement.

Le parcours

Parcours de la Parisienne 2016
60 coureuses à la Direction des familles et de la petite enfance

60 coureuses de la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville ont participé à La Parisienne 2016. Depuis plusieurs mois, elles s'entraînaient pour ce grand rendez-vous. Pour les soutenir dans leur préparation, des entraînements hebdomadaires leur étaient proposés par l'Association des personnels sportifs des administrations parisiennes de la Ville de Paris.  

Dernière mise à jour le mercredi 14 septembre 2016
Crédit photo : Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris