Nouveaux quartiers: du côté de Flandre avec Voisin Malin 

Voisin Malin, c'est un réseau d'habitants qui fait remonter les difficultés et diffuse les informations au plus près du terrain. Nous avons rencontré Denis et Evelyne, qui animent celui du 19e, dans le cadre de notre série Nouveaux Quartiers, du côté de Flandre.

"Les voisins malins ont pour mission d'aller de porte en porte afin d’informer et d'écouter les habitants sur les différentes questions du quotidien: écosystème, vie de quartier, santé, emploi... Les voisins malins du 19e sont des personnes aux profils différents qui aiment leur quartier et parlent souvent plusieurs langues : retraités, étudiants, en poste à plein temps ou sans activité…", explique Denis Grippone, manager de l'antenne parisienne de Voisin Malin. Il a lui même grandi dans le 20e, dans une famille où l’investissement associatif était important. Il a d'abord été bénévole auprès d’associations avant de décider de "travailler avec et pour les autres" depuis 2014 au sein de Voisin Malin.

"Lorsque nous nous installons dans un quartier, nous recherchons une bonne entente avec les acteurs du quartier et les mairies afin d’agir en cohérence avec les besoins du territoire. Le 19e avait des besoins confirmés et les institutions locales, les collectivités et les bailleurs sociaux ont soutenu ce projet dès le début." Le premier projet des voisins malins dans ce quartier s'est monté à la demande de la SIEMP. "La mission était de mener une enquête auprès des habitants afin de réfléchir à des solutions d'amélioration sur la vie de l'immeuble: sécurité, propreté, quartier..."

Evelyne Hamond est "voisine maline" depuis juin 2014 . Impliquée dans la vie associative de son quartier depuis des années, elle a été motivée par le contact direct avec les habitants et les sujets abordés qui l’ont motivée à participer aux différentes missions portées par l’organisation. A la retraite, cette habitante du 19e depuis 24 ans, est aussi membre de l'association l'Accorderie depuis 2012. Toutefois tout le monde ne peut pas être voisin malin, Evelyne a été recrutée, avec sept autres personnes, à l'issue de deux entretiens. "Nous suivons des formations relatives aux problématiques du quartier pour répondre au mieux aux questions abordées" Les voisins malins travaillent en étroite collaboration avec les autres associations du quartier. Ils ont d'ailleurs créé un guide indiquant les ressources et contacts utiles, afin de pouvoir rediriger les habitants vers les personnes les plus compétentes pour les conseiller en fonction de leurs besoins.

Parmi ses missions, Evelyne Hamond se rend chez de nombreuses familles pour des actions de prévention et de conseil. "Nous sommes toujours bien accueillis et c'est ce qui est agréable, dernièrement nous avons pu aider les habitants à réduire leur consommation d’eau et à mieux trier leurs déchets." 

Cette dernière ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et continuera a être le relais entre les habitants et les institutions locales. Leur efficacité a été prouvée, d'ailleurs l'association voisin malin s’agrandira bientôt avec l'ouverture d'une antenne dans le 20e arrondissement. 

Dernière mise à jour le vendredi 17 juin 2016
Crédit photo : Denis Grippone

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris