Nouveau programme des conférences des Archives de Paris

  • 20 septembre 2016
  • Mis à jour le 21 septembre 2016
  • Archives

Le programme des conférences des Archives de Paris pour le dernier trimestre est enfin disponible. Rendez-vous le jeudi 8 octobre à 17h pour le coup d'envoi de notre nouveau cycle: Construire - Se loger - Habiter.

Loger 2.230.000 Parisiens, voilà un défi contemporain dont les médias se font très régulièrement l’écho. Cet enjeu, qui concerne logés, logeurs et institutions, n’est pas nouveau pour la capitale.
Aussi, trois saisons vous sont proposées afin d'évoquer tout autant les modes de construction et les façons d’habiter depuis le Moyen Âge, les politiques d'hébergement mises en place par les municipalités parisiennes que les spécificités sociales et économiques des différents quartiers.

La première saison, jusqu’en décembre 2016, est consacrée aux différentes formes d'habitat parisien du Moyen Âge au XIXe siècle: des hôtels particuliers aux garnis ouvriers, en passant par les immeubles haussmanniens.

La deuxième saison, de janvier à juin 2017, continuera l'étude avec les XXe et XXIe siècles. Enfin, la dernière saison, de septembre à décembre 2017, proposera une approche privilégiant la sociologie des quartiers et de leurs habitants.

Les jeudis, de 17h à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dernière mise à jour le mercredi 21 septembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.