Nos 17 résolutions pour 2017

Chaque année on les prend et chaque année on les oublie. Mais pas cette fois! À Paris.fr, on a trouvé 17 résolutions toutes réalisables. Donc plus d'excuses, on s'y met!

Résolution 1 : je trie 

La Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services et équipements gratuits pour vous aider à mieux trier les déchets.

Résolution 2 : je me mets au sport 

Il y a des centaines et des centaines d'activités sportives à Paris. Le site Que Faire à Paris vous aide à trouver la vôtre. Mais vous pouvez aussi simplement enfiler vos baskets et courir dans la ville. Sur les Berges de Seine par exemple! Avec la piétonnisation des rives droites, ce sont 4,5 hectares à votre disposition. 

Résolution 3 : je m'équipe de la vignette Crit'Air

Paris entre dans une nouvelle phase de son plan de lutte contre la pollution: à compter du 15 janvier 2017, elle deviendra la première zone à circulation restreinte (ZCR) en France. Les véhicules circulant dans Paris devront obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air, «Crit’Air», instauré par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, c’est-à-dire une vignette indiquant leur niveau de pollution. 

Vignettes Crit'air


Résolution 4 : je roule électrique en m'abonnant à Autolib'

Résolution 5 : je flâne dans Paris en Vélib' 

Résolution 6 : je ne perds plus mon temps, je le donne 

La Mairie de Paris a lance cette année, avec la jeune start-up associative «Paris Je t’aide», une nouvelle plateforme numérique, intitulée «jemengage.paris», qui permettra aux associations de faire connaître leurs missions d’intérêt général auprès des citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement.

null

Résolution 7 : je ne jette plus mes appareils électriques usagés

Résolution 8 : je vais voter

Présidentielles en avril-mai et législatives en juin, aux urnes citoyens!

Résolution 9 : je me mets au vert

Si vous rêvez d’installer une jardinière au coin de votre rue et d’y faire pousser vos tomates, d’investir un pied d’arbre pour y semer vos fleurs, de végétaliser un mur, un potelet… alors le permis de végétaliser est fait pour vous! Il vous permet d’identifier le lieu de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.

Résolution 10 : j'arrête de fumer 

Et je n'oublie pas de me faire aider grâce aux consultations de tabacologie.

Alcool, drogues, tabac, addictions

Résolution 11 : si je n'ai pas réussi la résolution 10, je jette ma cigarette dans les cendriers de rue

Paris est doté de 30.000 corbeilles «Bagatelle» munies d’éteignoirs.

Résolution 12 : je participe à la vie de ma ville

La participation citoyenne représente l’un des piliers des politiques publiques de la Ville. Pour que les Parisiennes et les Parisiens soient au cœur de l’action municipale, et parce qu’elle est convaincue des capacités des usagers à inventer, innover et surprendre, la Mairie de Paris a mis en place la plateforme numérique Madame la maire, j’ai une idée.

Cette année encore, 158.964 Parisiennes et Parisiens ont voté dans le cadre du Budget participatif, et décidé ainsi de l’attribution de 100 millions d’euros dont 10 millions d’euros pour les écoles et les collèges et 30 millions d’euros pour les quartiers populaires.

Résolution 13 : je me cultive 

Je visite les musées municipaux parisiens. Ils sont quatorze et réunissent des collections exceptionnelles par leur diversité et leur qualité, les premières de France après celles de l’État. Elles sont le reflet de l’histoire et de la richesse culturelle de la capitale. Et en plus, l'accès aux collections permanentes est gratuit! 

Résolution 14 : j'arrête de télécharger illégalement 

Je m'inscris à la médiathèque! Pour tout savoir sur les collections et les services, mais aussi pour accéder au catalogue et à votre compte bibliothèque, rendez-vous sur le site des bibliothèques de prêt.

Ouverture de la médiathèque Françoise Sagan

Résolution 15 : je souffle 

Je prends des cours de yoga. Certains sont même dispensés en plein air dans un des nombreux parcs et jardins de la Ville.

Résolution 16 : je vais nager au Bassin de la Villette

Se baigner dans le bassin de la Villette sera possible dès l’été 2017!

Bassin de la Villette

Résolution 17 : je multiloc'

Multiloc’ est un dispositif inédit qui s’inscrit dans la politique ambitieuse menée par la Ville de Paris, pour lutter contre la vacance durable des logements à Paris et favoriser l’accès au logement des jeunes actifs et des classes moyennes.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le mardi 17 janvier 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/Jean-Baptiste Gurliat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris