Moi(s) sans tabac: relevez le défi!

Pour la première fois, en novembre cette année en France, est lancée par l’Agence nationale de santé publique, Santé Publique France, une campagne de prévention du tabagisme, « le moi(s) sans tabac ».

Il s’agit là d’une approche nouvelle qui repose sur une communication positive et qui propose un défi collectif : inciter et accompagner tous les fumeurs qui le souhaitent, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

Le dispositif anglais, Stoptober, mis en œuvre depuis 2012, a en effet fait ses preuves et montré qu’un mois sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de manière permanente.

Cette campagne est portée au niveau des régions par les Agences régionales de santé appuyées par des organismes « Ambassadeurs ».

Ainsi, en Ile-de-France, ce sont La Ligue contre le cancer, l’ANPAA, le RESPADD et la Fondation du souffle qui ont été retenus pour accompagner les acteurs dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets.

La Ville de Paris a souhaité s’engager pleinement dans cette campagne innovante. Elle souhaite diriger ses actions à l’ensemble des Parisiennes et Parisiens via la mobilisation de professionnels de santé de la ville (médecins, sages-femmes, infirmier-e-s, assistants sociaux-éducatifs, psychologues, puéricultrices …) qui reçoivent les usagers parisiens dans différents lieux d’accueil, de prévention, de consultations, de soin (Centres de santé, Centres médico-sociaux, Centres de Protection Maternelle et Infantile, Centres de planification et d’éducation familiale…).

Les agents de la Ville invités aussi à relever le défi

Des programmes vont être proposés aux agents volontaires de la Ville de Paris. Ils consistent à proposer aux agents pendant 3 mois et sur le temps de travail, des consultations individuelles ou encore la participation à un groupe d’entraide animé par un médecin addictologue de la Ville. En parallèle, des substituts nicotiniques seront dispensés gratuitement pendant 2 mois aux agents s’inscrivant dans ce programme.

Tous ces professionnels de santé pourront ouvrir le dialogue avec les Parisiennes et les Parisiens sur la question du tabagisme, présenter le «kit d’aide à l’arrêt du tabac», prescrire - ou délivrer à tous les patients en situation sociale précaire - des substituts nicotiniques et accompagner les personnes au cours du sevrage.

Où se renseigner?

Centre de santé Au Maire-Volta
4, rue Au Maire
75003 Paris
  • Arts et Métiers
  • 03011 - TURBIGO
Voir la fiche
Centre de santé Epée de Bois
3, rue de l\'Epée de Bois
75005 Paris
  • Censier Daubenton
  • 05015 - MOUFFETARD EPEE DE BOIS
Voir la fiche
Centre de santé Edison
44, rue Charles Moureu
75013 PARIS
  • Place d'Italie
  • 13034 - EDISON
Voir la fiche
Centre de santé Eastman
11, rue George Eastman
75013 Paris
  • Place d'Italie
  • 13122 - PARC DE CHOISY
Voir la fiche
Centre dentaire Epinettes
51, rue des Epinettes
75017 Paris
  • Porte de Saint-Ouen
  • 17007 - NAVIER
Voir la fiche
Centre de santé Marcadet
22, rue Marcadet
75018 Paris
  • Marcadet Poissonniers
  • 18023 - POISSONNIERS ORDENER
Voir la fiche
Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris