Michel Legrand reçoit la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris

Vendredi 22 janvier, Anne Hidalgo a distingué Michel Legrand, célèbre musicien et compositeur français, de la médaille Grand Vermeil de la Ville, au cours d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville.

C'est accompagné de Macha Méril son épouse, et en présence de Maurane et Vincent Niclo, que Michel Legrand s'est vu remettre de la main d'Anne Hidalgo la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris.

La cérémonie en images

Reconnu en France comme à l’international, le célèbre musicien et compositeur  s'est ainsi vu honoré de la plus haute distinction de la Ville de Paris, récompensant l’ensemble de sa carrière et son amour pour Paris.

De nombreux artistes et réalisateurs ont travaillé avec ce génie de la musique: Henri Salvador, Charles Aznavour, Frank Sinatra, Claude Nougaro ou encore Jacques Demy, Agnès Varda ou Jean-Luc Godard. Michel Legrand a à ce jour composé plus de 200 musiques pour le cinéma et la télévision.

En 1966, il est nommé aux Oscars pour son travail pour Les Parapluies de Cherbourg, film chanté où tous les dialogues sont inspirés par la musique. 

Les parapluies de Cherbourg

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Un génie de la musique récompensé par trois oscars 

En 1969, son talent est récompensé par un premier Oscar pour la meilleure chanson originale de film, «The Windmills of your Mind» (Les moulins de mon cœur). Puis, il reçoit un deuxième Oscar en 1971 pour la meilleure musique du film Un été 42. En 1983, Michel Legrand décroche son troisième Oscar pour la meilleure adaptation musicale du film Yentl, réalisé par Barbra Streisand.

En 2009, la Cinémathèque française rend hommage à cet inventeur de la comédie musicale à la française, à l'occasion de ses 50 ans de carrière. En septembre 2014, Michel Legrand fait revivre sur la scène du Théâtre du Châtelet avec un immense succès, Les Parapluies de Cherbourg, en version symphonique. 


Dernière mise à jour le jeudi 4 février 2016
Crédit photo : Mairie de Paris / Henri Garat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris