Lutte anti-pollution: ils ont bénéficié des aides de la mairie

La Ville de Paris a mis en place des aides pour les Parisiens qui décident d'abandonner leur véhicule et pour les jeunes conducteurs souscrivant un abonnement à Autolib'. Témoignages de bénéficiaires.

"Sans cette aide, je n'aurais pas pris un abonnement Autolib' "

A 21 ans, Aliénor hésitait à prendre un abonnement à Autolib'. Elle découvre alors l'aide de la mairie de Paris dédiée aux jeunes conducteurs de moins de 30 ans. La jeune femme bénéficie ainsi de 50% de réduction sur l'abonnement annuel et d'un crédit de 50 euros pour utiliser le service. "Cela m'a décidé à m'abonner, reconnaît-elle. Sans cette aide, je n'aurais pas pris un abonnement Autolib'". Désormais, elle utilise le service "au moins une fois par semaine pour aller à la fac et en soirée". Mais pourquoi ne pas étendre le dispositif réservé aux Parisiens? "Cela serait intéressant de généraliser cette aide aux habitants de banlieue".

"5 heures gratuites d'Autolib'"

C'est en prenant un forfait jour à Autolib' que Mohamed a découvert l'aide de la mairie. "Cela fait 1 an que j'utilise le service, explique cet étudiant résidant dans le 20e arrondissement. L'offre de la mairie me permet d'avoir un abonnement annuel à 60 euros au lieu de 120, et 5 heures gratuites d'Autolib' (l'équivalent de 50 euros)." Lui utilise les voitures électriques "une fois toutes les deux semaines environ", et surtout en soirée. Au final, l'usage du métro et d'Autolib' lui permet de peu dépenser pour ses déplacements.

"Le coût de ma voiture était trop important"

La subvention de la mairie  lui a permis de "sauter le pas" et d'abandonner sa voiture personnelle. "A mon dernier contrôle technique, il y a avait 1000 euros de réparation pour mon véhicule", se souvient Marc. En ajoutant les coûts d'assurance, d'essence et de parkings, l'addition s'avère trop salée. 

Cet habitant du 15e arrondissement bénéficie désormais de 50% de réduction sur son Navigo (et son employeur paie l'autre moitié), d'un remboursement de son abonnement Vélib' et de 50% de réduction sur l'abonnement Autolib'. "Je ne regrette pas ma voiture", se réjouit Marc. Il se rend maintenant en RER B à son travail à Sevran (Seine-Saint-Denis) et évite les embouteillages de l'autoroute A3.

"La subvention m'a motivé pour ne plus avoir de voiture"

150 euros par mois : c'est ce que coûtait à Jean-Baptiste sa voiture. "Je l'utilisais peu, reconnaît-il, au maximum deux fois par semaine. Je prends surtout les transports en commun". Pour cet habitant du 20e arrondissement, la subvention de la Ville a été "un élément déclencheur" pour dire adieu à sa vieille voiture, âgée de 20 ans. "Les changements du 1er juillet prochain -notamment l'interdiction de rouler dans Paris pour les voitures datant d'avant 1997- m'ont aussi poussé à agir". Egalement abonné à Autolib', il n'a plus de souci de parking ou d'entretien du véhicule. Durant 1 an, son forfait Navigo ne lui coûte rien : la subvention couvre une moitié, son employeur paie l'autre. Il dépose son dossier en novembre 2015 : en janvier 2016 la subvention lui est accordée. "Le délai a été rapide", juge-t-il.

Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris