Les temps forts du Conseil de Paris de septembre

Le Conseil de Paris se tient les 26, 27 et 28 septembre. Cette séance comprenait plus de 700 projets de délibérations avec trois temps forts: l’ouverture aux piétons des berges de Seine rive droite, une communication sur la rentrée scolaire et un point d'étape sur la modernisation de l'administration. 

La piétonnisation des berges rive droite

La commission d’enquête publique sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite a remis son rapport final avec un avis défavorable. La Ville de Paris entend cependant poursuivre son travail pour démontrer la pertinence de ce projet majeur dans la lutte contre la pollution, l’amélioration de la qualité de vie et pour le rayonnement, l’attractivité et l’identité de Paris. 

La Maire de Paris a soumis au Conseil de Paris, le 26 septembre, une délibération visant à valider définitivement cette étape décisive dans la lutte contre la pollution et pour la reconquête de leur fleuve par les Parisiens.

La délibération a été adoptée à la majorité. 

Bilan de la rentrée scolaire 2016

Avec un nouveau projet éducatif territorial, une association toujours plus étroite des enfants aux projets portés par Paris, une action déterminée pour lutter contre le décrochage scolaire et la mobilisation de l’ensemble des acteurs, cette rentrée 2016 se veut à la fois innovante et respectueuse des valeurs fondatrices de l’école de la République. 

La modernisation de l'administration parisienne

La modernisation de l’administration est une politique prioritaire pour l’exécutif municipal. Cette démarche de modernisation répond à un objectif fondamental d’amélioration du service public aux Parisiennes et aux Parisiens, tout en recherchant des gains d’efficacité et en favorisant une approche innovante dans les manières de mener l’action publique.

En bref 

Lac Daumesnil: baignade autorisée en 2019

Les élus parisiens ont voté une délibération autorisant l’aménagement d’une baignade publique dans le lac Daumesnil (12e) d’ici à 2019, conformément aux engagements du Plan « Nager à Paris », présenté en juin 2015 et des engagements de la Maire de Paris pendant la campagne municipale.

Mise en œuvre de projets lauréats de «Réinventer Paris»

Le 3 novembre 2014 était lancé l’appel à projets urbains innovants  «Réinventer Paris» sur 23 sites, propriétés de la Ville ou de ses partenaires, proposés à la vente ou à la location en vue de la réalisation de projets urbains innovants.

Bilan 2015 du dispositif Vital'Quartier

Dès 2004 puis en 2008, la SEMAEST (Société d'économie mixte d'animation économique au service des territoires) s'est vue confier par la Ville de Paris une opération en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé. Le bilan pour l'année 2015 de cette opération, dénommée Vital'Quartier, a été présenté aux élus parisiens.

Prolongement du RER E Eole à l’ouest de Paris

Le prolongement du RER E à l’ouest consiste à relier la gare d'Haussmann-Saint-Lazare (actuel terminus de la branche est du RER E) à Mantes-la-Jolie en passant par le quartier d’affaires de La Défense ainsi qu’à améliorer la qualité de service et à moderniser l’exploitation de l’ensemble de la ligne notamment par le déploiement d’un nouveau matériel roulant et d’un nouveau système d’exploitation.

Le projet, d’une longueur totale de 55 km, comprend donc la réalisation d’une infrastructure nouvelle en souterrain de 8 km environ entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre, le réaménagement de la ligne existante sur 47 km entre Nanterre et Mantes-la-Jolie et la création de trois gares nouvelles : Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie.

Appel à projet citoyenneté laïcité et valeurs de la République

Un appel à projets a été lancé en 2016 afin de soutenir les initiatives associatives promouvant la laïcité, permettant des actions de proximité en matière de lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme comme celles s’inscrivant dans le champ de la maîtrise des réseaux sociaux, de l’éducation à l’outil internet, aux médias et à l’information. 

58 associations, intervenant dans les quartiers politique de la Ville, vont bénéficier de subventions pour un montant global de 363.235 euros, 

Dernière mise à jour le mardi 4 octobre 2016

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris