Les temps forts du Conseil de Paris de mars

Le Conseil de Paris s'est réuni les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mars, avec deux grands débats à l'ordre du jour: l’amélioration de la gestion locative par les bailleurs sociaux de la Ville de Paris et le réaménagement de sept grandes places parisiennes d’ici 2020.

    Hommage aux victimes des attentats de Bruxelles

    Yvan Mayeur et Anne Hidalgo au Conseil de Paris

    Anne Hidalgo a ouvert, ce mardi, la séance du Conseil de Paris avec le bourgmestre de Bruxelles. M. Yvan Mayeur, premier maire étranger jamais invité à parler devant le Conseil, a prôné «l'éducation, la science et la culture» qui vaincront «les ténèbres».

    La maire de Paris a rendu hommage aux victimes des attentats de Bruxelles et a réaffirmé la solidarité de Paris avec toutes les villes victimes du terrorisme. 

    Une minute de silence a ensuite été observée par les élus parisiens.

    Améliorer la qualité de vie dans les immeubles et les logements sociaux à partir de l’avis des locataires

    L’amélioration de la qualité de service rendu aux locataires du parc social est une priorité de la mandature.

    Paris loge aujourd’hui 449.456 personnes dans 234.386 logements sociaux, gérés aux deux tiers par les bailleurs de la Ville de Paris,

    Les fortes attentes exprimées par les locataires doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’engagements importants.  Une Conférence de citoyens sur la qualité de vie dans le parc social a été organisée en janvier 2016.

    L’avis issu de cette conférence est une contribution décisive pour approfondir et améliorer les objectifs fixés en matière de qualité de service rendu aux locataires.

    Les locataires acteurs des immeubles sociaux

    Réaménagement de sept grandes places parisiennes d’ici 2020

    Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon seront les sept grandes places parisiennes réaménagées d'ici 2020. L'objectif principal est de créer des lieux apaisés et conviviaux avec 50 % d'espaces supplémentaires pour les piétons.

    Une subvention de 1 million d'euros pour le futur centre culturel hip-hop La Place

    La Ville de Paris soutient un projet de centre culturel dédié au Hip Hop qui sera situé au cœur des Halles, au sein de la Canopée. Conçu comme un lieu de vie, de transmission et de travail, le centre hip hop sera situé au premier étage de l’aile nord de la Canopée. Ce centre aura pour vocation la diffusion, la création et la transmission dans tous les champs et disciplines de la culture hip hop, à destination d’un public le plus large possible. L’ouverture au public du centre est prévue pour le printemps 2016. 

    La Place : 1er centre culturel dédié au Hip Hop à Paris

    850.000€ dédiés à l’expérimentation d’une salle de consommation à moindre risque

    Paris se place au premier rang des départements français confrontés aux questions de dépendance et la Région Ile-de-France demeure actuellement encore particulièrement touchée par les problèmes d’usage de drogue.

    Salle de consommation à moindre risque

    Dans le cadre de la politique publique de réduction des risques auprès des usagers de drogues, la Ville de Paris, l’AP-HP, l’association GAIA et plusieurs partenaires se mobilisent pour permettre la mise en place d’une salle de consommation à moindres risques à Paris. 

    L'attribution d'une subvention d’investissement de 848.976 €à l’association GAIA, en vue de l’aménagement d’une «salle de consommation à moindres risques» dans les locaux de l’Hôpital Lariboisière (10e) a été votée par le Conseil de Paris.

    ParisCode pour soutenir la formation et l’emploi des développeurs

    La Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 3.000 à 4.000 développeurs-codeurs par an d’ici 2020. Il s'agit de répondre, dans un contexte d’économie numérique généralisée, aux besoins exprimés par les entreprises du secteur et par toutes celles impactées par la digitalisation de leurs métiers (PME/TPE/startup etc.).

    Les acteurs les plus innovants de la formation ont été sollicités pour contribuer à l’effort de formation relatif aux métiers du numérique d’aujourd’hui et de demain, afin d'assurer le bon alignement des parcours de formation aux besoins réels des entreprises, et permettre ainsi au plus grand nombre de trouver des opportunités professionnelles dans des filières d’avenir.

    Contrat Paris'Commerces: l'heure du bilan!

    La grande concertation sur le «Contrat Paris'Commerces» est désormais terminée.
    La Ville de Paris est la première en France à mettre en œuvre ce dispositif qui vise à soutenir l’installation des artisans et commerces de proximité dans 12 périmètres prioritaires.

    Cette action innovante sera renouvelée sur 12 nouveaux secteurs d’interventions prioritaires avec comme outil principal le Contrat de revitalisation artisanale et commerciale dont la déclinaison parisienne est dénommée «Contrat Paris'Commerces».

    Adoption d’un plan «ruches et insectes pollinisateurs» 2016-2020

    Les insectes pollinisateurs sont menacés par des modifications de leur milieu de vie, en particulier en raison de l’utilisation intensive des pesticides.

    Ce premier Plan «Ruches et Pollinisateur» de Paris met en valeur les actions actuellement menées ou à mettre en œuvre par la Ville pour développer un environnement favorable aux pollinisateurs, augmenter les ressources en nectar et en pollen et limiter les causes de mortalité de l’abeille domestique.

    Le Contrat de performance énergétique des piscines

    Dans le cadre du Plan Nager à Paris adopté en juin 2015, des objectifs ambitieux ont été fixés pour réduire la consommation énergétique des nouvelles piscines et celles qui vont être rénovées: ainsi il est prévu que chaque rénovation importante permette de diminuer les consommations énergétiques d’au moins 20% grâce à des installations techniques modernes et performantes, favorisant la récupération de la chaleur ainsi qu’une meilleure gestion de l’eau.

    Afin d’atteindre ces objectifs  sur plusieurs établissements, la municipalité propose de mettre en place un contrat de performance énergétique (CPE-piscines) qui prendra la forme d’un marché public de conception-réalisation-exploitation-maintenance.

    Versement d'aides exceptionnelles de solidarité

    Le Conseil de Paris approuve 100 000 euros d’aides d’urgence pour les populations victimes de conflits au Proche-Orient et en Afrique.

    En solidarité avec les victimes de ces conflits, la Ville de Paris apportera une subvention de 30 000 euros à l’Union des Organisations de Secours et de Soins médicaux (UOSSM), afin de doter six hôpitaux d’Alep (Syrie) de consommables médicaux nécessaires à la prise en charge des blessés, une subvention de 35 000 euros à CARE-France lui permettant de donner un accès à l’eau aux réfugiés et aux populations du Liban qui les accueillent ainsi qu’une seconde subvention de 35 000 euros à CARE-France pour permettre un programme de réhabilitation de cinq forages et de distribution de kits d’hygiène qui bénéficiera à plus de 7 200 habitants de l’Extrême-Nord du Cameroun.  

    Révision du règlement départemental d’aide sociale

    Afin de mieux prendre en compte l’adaptation de la société au vieillissement de la population, la Ville de Paris procèdera à la révision de son règlement départemental d’aide sociale

    Le règlement départemental d’aide sociale précise les dispositions d’octroi des prestations d’aide sociale légale ainsi que les dispositions extralégales qui améliorent les droits des bénéficiaires. Il sera modifié afin, d’une part, d’intégrer la modification du calcul de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) suite à l’adoption de la loi du 28 décembre 2015 et, d’autre part, de simplifier les modalités de prise en charge individuelle des prestations offertes dans le secteur du handicap (accompagnement social et médico-social).    

    Un monument sera dédié aux 93000 parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale.

    Paris porte le souvenir des soldats de 14-18 sur de nombreuses emprises de son territoire mais aucun monument, aucune stèle ne reprend les noms des 93000 Parisiens morts pendant le Premier Conflit mondial.

    Si le mémorial 14-18, monument virtuel  inauguré le 25 février dernier, est une première étape, il est aussi le préfigurateur du Monument aux Morts parisiens de la Grande Guerre, appelé de ses vœux par Anne HIDALGO, maire de Paris, en janvier 2016.

    Un monument sera ainsi dédié aux 93000 parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale.

    Installée sur les berges de la Seine, l’œuvre, dont la conception sera confiée à un artiste, s’intégrera au site en répondant à toutes les protections et réglementations « monuments historiques » et « UNESCO », compte tenu de l’emplacement sélectionné.

    Son inauguration, prévue le 11 novembre 2018, marquera le trait d’union intemporel entre le Passé et l’Avenir.


    Dernière mise à jour le mardi 5 avril 2016

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris