Les temps forts du Conseil de Paris de décembre

Après une séance exceptionnelle lundi 16 novembre pour rendre hommage aux victimes des attentats, le Conseil de Paris reprend ses travaux le lundi 14 décembre.

Les séances en détail

Vous pouvez suivre le Conseil de Paris en direct et en vidéo sur Paris.fr, rubrique Conseil de Paris.

Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’évoluer en fonction de la durée des débats. 

Budget 2016 : Paris accélère les investissements d’avenir et l’amélioration de la vie quotidienne

Le budget primitif 2016 proposé au Conseil de Paris donne la priorité aux investissements d’avenir et à l’amélioration de la vie quotidienne des Parisiens, tout en garantissant la stabilité fiscale.

Pour comprendre comment marche le budget, cliquez ici.

La sobriété budgétaire au service de l'investissement - Conseil de Paris Décembre 2015

Carte des investissements localisés 2015

Voici la carte des investissements localisés réalisés par la Ville de Paris tout au long de cette année, subdivisés en neuf différents thèmes.

Mode d'emploi:

Cochez le thème de votre choix pour découvrir quels investissements ont été engagés par la municipalité cette année à Paris, puis zoomez sur l'arrondissement ou le quartier qui vous intéresse.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Vers un plan parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une question de justice sociale et d’éthique.

Antoinette Guhl,
Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'économie sociale et et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire

Chaque année en France, plus de sept millions de tonnes de déchets sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer.

En 2012, la FAO a évalué à plus d'un tiers la nourriture gaspillée dans le monde. Les différentes études estiment que 20 à 30 kg de nourriture est gaspillée en France par an et par habitant. 

Consciente des enjeux, Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris, proposera donc au prochain Conseil de Paris de renforcer les actions de la Ville dans ce domaine, en adoptant un plan stratégique dédié à ce sujet. 

Ce plan stratégique de lutte contre le gaspillage alimentaire, comporte cinq grandes mesures innovantes:

  1. Création d’une Charte des cantines scolaires contre le gaspillage alimentaire et amélioration de l’organisation, en se fondant sur les bonnes pratiques identifiées dans les arrondissements.
  2. Développement du don des repas non consommés dans les restaurants collectifs municipaux à des associations caritatives.
  3. Création d’un label « Le gaspi c’est fini », qui sera attribué aux commerçants qui luttent contre le gaspillage alimentaire, pour valoriser leur engagement.
  4. Généralisation de la récupération et de la redistribution des invendus alimentaires sur les marchés découverts parisiens, suite à l’expérimentation concluante menée sur le marché Joinville (19e).
  5. Dès le premier semestre de 2016, la Ville lancera des épiceries 100% vrac pérennes, sur le même principe que la boutique éphémère Biocoop. 

Bilan des créations de logements, notamment sociaux, pour 2015

L'objectif de 10.000 nouveaux logements par an fixé par Anne Hidalgo a été dépassé en 2015. En effet, 10.596 logements ont été financés par la Ville cette année. Un chiffre qui démontre que la détermination et les actions publiques mises en place portent leurs fruits.

10596 logements financés en 2015 - Conseil de Paris Décembre 2015

Le plan «Paris Santé Environnement» pour un cadre de vie plus sain 

Le plan «Paris Santé Environnement»  vise à mieux comprendre et agir sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement de vie, ainsi qu’à intégrer des objectifs d’amélioration de la santé des Parisiens dans le fonctionnement de la Ville et dans ses projets urbains. 

«Paris Santé Environnement» est l’un des chantiers majeurs de la feuille de route confiée par Anne Hidalgo à son adjoint Bernard Jomier, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP. Il s’agit d’un plan d’actions inédit pour une collectivité française, qui vise la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé à caractère environnemental.

Paris investit pour rester la meilleure ville universitaire au monde

Paris investit pour rester la meilleure ville universitaire au monde - Conseil de Paris Décembre 2015

L'extension de l'Institut Henri Poincaré (5e)

Le projet de réhabilitation du bâtiment Perrin permettra à l’Institut Henri Poincaré de développer et de diversifier ses activités, de proposer une offre répondant aux standards internationaux, et complémentaire de celle des universités françaises, d’améliorer la qualité d’accueil et le confort des chercheurs, de s’ouvrir au grand public par la création d’un «espace muséal». 

La création d'un bâtiment universitaire du campus Condorcet sur le site La Chapelle (18e)

La Ville de Paris s’est engagée dès l’origine pour que le Campus Condorcet accueille des enseignements de premier cycle et pour qu’il soit dans la continuité des sites parisiens d’enseignement supérieur sous forme d’un trait d’union entre la porte de la Chapelle et Aubervilliers. La force du projet Campus Condorcet est de réaliser un pôle universitaire liant la ville de Paris et sa périphérie, en une entité à part entière, dépassant la barrière symbolique du périphérique. 

Paris accompagne l'insertion des réfugiés

Une série de mesures pour accompagner l'insertion des réfugiés présents dans la capitale.

Accueil des réfugiés - Conseil de Paris Décembre 2015

Le financement de projets associatifs dans les domaines de la laïcité et du vivre-ensemble

En réponse aux attentats qui ont meurtri Paris, en janvier et en novembre, Anne Hidalgo tient plus que jamais à renforcer le vivre-ensemble. Colombe Brossel, son adjointe, annonce que la Ville va consacrer 310.000€ à une cinquantaine de projets autour des valeurs de la République et de laïcité.

Le lancement des études préalables à l'extension du T3 jusqu'à la porte Dauphine

Le prolongement du tramway vers l’ouest depuis la porte d’Asnières jusquà la porte Maillot, ou jusqu’à la porte Dauphine selon certaines variantes, permettra de poursuivre l’avancée de la rocade tramway du territoire parisien, en desservant des secteurs très denses, ainsi que l’équipement majeur que constitue le Palais des Congrès. Ce nouveau prolongement sera le tronçon du T3 le plus dense en termes de population et d’emplois desservis dans un rayon de 500m.


Attentats : de nouvelles aides pour les commerces

La Ville de Paris a annoncé trois mesures supplémentaires à l’attention des commerçants, artisans et restaurateurs impactés par les attentats. L’Exécutif parisien témoigne ainsi, une nouvelle fois, de sa volonté de soutenir ces acteurs qui font vivre le tissu local et qui contribuent à l’attractivité de la capitale.

Autres délibérations

  • Les aides complémentaires aux victimes des attentats.
  • La stratégie pour renforcer la protection de l’enfance à Paris.
  • La création d’un centre d’hébergement temporaire pour les sans-abris dans le 16e.
  • Le choix du tronçon des berges de la rive droite de la Seine retenu pour être piétonnisé.
  • La fondation «Syndicat d’études Vélib’ Métropole»pour étendre le territoire concerné.
  • Changement de nom de la station de métro Belleville en Belleville-Commune de Paris 1871.


Le métro Belleville change de nom
Dernière mise à jour le lundi 4 janvier 2016
Crédit photo : Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris