Les services de la propreté à l'heure d'été

  • 3 juin 2016
  • Mis à jour le 7 juillet 2016
  • Propreté

L’arrivée des beaux jours entraîne une forte fréquentation par les Parisiens et les visiteurs de la Capitale de plusieurs sites propices à des activités conviviales telles que les pique-niques . Pour répondre aux problèmes de propreté, tranquillité et sécurité qui accompagnent ces nouveaux usages, les services de la Ville déploient cet été un dispositif spécifique pour renforcer la propreté sur neuf sites identifiés.

Tout l’été, les prestations de nettoiement et de collecte sont ainsi intensifiées et du mobilier supplémentaire (corbeilles, toilettes…) est installé afin de donner aux usagers les moyens de respecter leur environnement. Parallèlement, des campagnes d’information et de sensibilisation sont mises en place en partenariat avec les mairies d’arrondissement.

Les sites concernés

9 sites sont plus particulièrement concernés par le dispositif estival mis en place par la Ville de Paris :

  • La Butte Montmartre
  • Le Bassin de la Villette
  • Le Canal Saint Martin
  • La place de la République
  • Le quai de la Tournelle et les quais de l’Île Saint Louis
  • La passerelle des Arts
  • Les berges de Seine
  • Le Champ de Mars
  • Le Trocadéro

Le détail du dispositif

Trois directions de la Ville s’impliquent dans ce dispositif : la Direction des Espaces verts et Environnement (DEVE), la Direction de la Propreté et Environnement et de l'Eau (DPE), la Direction de la Prévention et de la Protection (DPP). Les actions mises en œuvre sont adaptées à chaque site en fonction de sa fréquentation et de son utilisation.

Montmartre propre tous les matins

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

  • Une veille météo
    lors des prévisions de très beau temps, les divisions d’arrondissement et la circonscription fonctionnelle, service qui prend en charge les opérations « coup de poing » de remise en propreté,  adaptent leurs interventions.
  • Un renfort des actions de nettoiement
    la fréquence des prestations de propreté et de collecte est renforcée sur l’ensemble des sites dès 6h le matin puis tout au long de la journée et jusqu’en soirée lorsque cela s’avère nécessaire, notamment sur les Berges de Seine. Le plan d’eau du bassin de la Villette est nettoyé tous les deux jours et chaque dimanche.

Berges de Seine Rive Gauche

Un nettoiement de fond et la collecte des déchets sont réalisés dès le petit matin par les services de propreté. En saison haute, du 1er mai au 30 septembre, des prestations renforcées de maintien de la propreté sont ensuite mises en œuvre l’après-midi et le soir jusqu’à minuit. En cas d’affluence exceptionnelle en soirée liée à des événements d’envergure, ces prestations peuvent être prolongées de minuit à 4h du matin.

Un dispositif du même ordre sera déployé sur le tronçon des berges rive droite piétonnisées cet été.

  • Augmentation des équipements mis à la disposition des usagers 
    renfort du nombre de corbeilles de rue grâce à des corbeilles amovibles, installation de bacs de grande capacité avec une signalétique spécifique et de colonnes à verre supplémentaires.

lutte contre les épanchements d’urine

Pose de toilettes mobiles sur l’Île Saint Louis, le Canal Saint Martin et le bassin de la Villette, à l’initiative des Mairies des 4e, 10e et 19e arrondissements.

A partir de l’été 2016, augmentation du nombre de sanisettes ouvertes 24H/24 : 150 des 400 sanisettes implantées sur le territoire parisien seront disponibles jour et nuit.

  • Une communication adaptée est déployée sur chaque site afin de rappeler les moyens mis à la disposition des usagers et de les inciter à respecter l’espace public.
  • Distribution cet été de 7000 cendriers de poche sur le Canal Saint Martin et Paris Plages pour inciter les usagers à adopter les bons réflexes.
  • Sensibilisation des pique-niqueurs par la distribution de 10 000 sacs en kraft sur les lieux les plus fréquentés.

Une action renforcée dans les espaces verts

  • Ouverture de certains parcs 24h/24h avec des opérations renforcées de propreté par la DEVE et de collecte en lien avec la DPE.
  • Dans ces 8 parcs mais aussi dans 23 autres jardins et 3 sites sur l’espace public (Berges de Seine 7e, Canal Saint Martin 10e, Bassin de la Villette 19e), déploiement de bacs de grande capacité : initiée à l’été 2015, l’installation de ces bacs customisés a permis d’améliorer sensiblement la propreté des lieux.
  • Au total cette année, plus de 190 bacs seront mis à la disposition des usagers. 

Un dispositif adapté pour accueillir l’Euro 2016

  • Vigilance accrue sur l’ensemble des sites de l’UEFA EURO 2016, 
  • Un dispositif spécifique de propreté sur la  Fan Zone Tour Eiffel.
  • Adaptation du dispositif 2015 avec des rondes de la DPP sur les sites sensibles, notamment pour la sécurisation des sites accueillant des manifestations liées à l’UEFA EURO 2016, comme la FANZONE 
  • Dispositif inédit de tri sélectif aux abords du Parc des princes, avec communication dans le cadre du plan de relance du tri.

Une signalétique spécifique pour la nuit

  • Le Conseil Parisien de la Nuit et les Mairies d’arrondissement ont souhaité sensibiliser les noctambules aux bons comportements. Pour ce faire, des panneaux de signalisation amovibles donnant à voir les situations à éviter face à celles à privilégier ont été installés..
  • Les panneaux de signalisation illustrent les situations les plus problématiques liées aux usages sur l’espace public : la propreté, le bruit et la consommation excessive d’alcool, en sensibilisant les Parisiennes et Parisiens.

  • De fin juin à fin septembre 2016, cette signalétique concernera 3 sites : le bassin de la Villette (19e), le quartier Oberkampf (11e) et le quai François Mauriac (13e).
  • En lien avec les mairies d’arrondissement, les conseils de quartiers, les différents partenaires et les associations de riverains, des manuels de bonne conduite seront distribués aux Parisiens sur les 3 sites.
  • Des affiches seront diffusées auprès des partenaires de la Ville mais aussi des bars et cafés voisins des 3 sites concernés en leur distribuant des sous bocks.
  • Des messages de sensibilisation seront également diffusés sur les 173 panneaux lumineux de la Ville de Paris
Dernière mise à jour le jeudi 7 juillet 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris