Les Plateaux Sauvages: une nouvelle fabrique culturelle à Paris

Un tout nouveau lieu dédié à la création émergente ainsi qu'au partage avec tous les publics, ouvre ses portes samedi 28 janvier. Les « Plateaux Sauvages », nouvelle fabrique culturelle, rassemblera dans un même endroit création professionnelle et transmission artistique. 

Partager cet article

  • Les Plateaux Sauvages: une nouvelle fabrique culturelle à Paris

Après la Villa Vassilieff et le Grand Parquet en 2016, les Plateaux Sauvages constituent la troisième des quatre « fabriques culturelles » souhaitées par la Ville de Paris. Cet équipement culturel d’un nouveau genre, situé dans le vingtième arrondissement, réunira exigence artistique et engagement des publics. Transmission artistique, création et convivialité seront au cœur de cette démarche culturelle. Chaque année y seront accueillies en résidence une quinzaine d’équipes artistiques, pour moitié émergentes, pour moitié plus confirmées. Chacune inventera, avec et pour les habitants, notamment les jeunes, des actions ambitieuses et variées.

Les Plateaux Sauvages proposeront également une quarantaine d’ateliers réguliers de pratiques artistiques amateurs : théâtre, chant, danse, bien-être, etc., des espaces et des occasions de rencontre (librairie, café) ainsi qu’une programmation de spectacles.

Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, voit dans la naissance de ce nouvel établissement, véritable pépinière de talents ancrée dans le quartier foisonnant des Amandiers, le reflet d'un lieu de vie et de convivialité où création professionnelle et transmission artistique s'adresseront à tous les publics.

Le 28 janvier, «Un Jour aux Plateaux Sauvages»  a marqué le premier temps fort d’une « saison en chantier, imaginé comme une avant-première de la saison 2017-2018. Au programme de cette journée: interventions artistiques, visite des espaces réinventés et temps de convivialité, étaient au rendez-vous. 

Ces lieux d’échanges culturels s’inscrivent pleinement dans la vie d’un quartier

Bruno Julliard,
Premier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles, de la « nuit » et des relations avec les arrondissements

Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative, la jeunesse, l'emploi, salue « un lieu innovant et participatif qui s’inspire des valeurs de l’éducation populaire et permet de construire de nouveaux rendez-vous citoyens, en misant sur la convivialité, les échanges et les rencontres ».

Les Plateaux Sauvages
5 rue des Plâtrières
75020 Paris
  • Ménilmontant
  • 20032 - AMANDIERS
Dernière mise à jour le lundi 29 mai 2017
Crédit photo : © Plateaux Sauvages

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.