Les plantes comestibles s'exposent au Parc floral   

Le Parc floral accueille l'exposition «Des plantes pour nourrir les villes». Le public peut savourer, le temps d’une balade et à travers diverses installations végétales, l’histoire et la diversité des plantes alimentaires.

Les plantes peuvent-elles nourrir les villes?

Chaque année, le Jardin botanique organise une exposition thématique autour du végétal. Cette année, les plantes alimentaires sont à l'honneur sur les quatre sites du Jardin botanique de Paris: le parc de Bagatelle (16e), l'Arboretum de l’École Du Breuil (12e), le jardin des serres d'Auteuil (16e), et le Parc floral (12e).

Les plantes peuvent-elles nourrir les villes? L'exposition du Parc floral donne des réponses et interroge sur les solutions que les plantes offrent pour une alimentation durable. Autour de la Maison du parc et des bois, l'installation végétale met en scène les plantes alimentaires et renvoie vers les autres sites de démonstration, dans le parc comme à la ferme de Paris.

L'entrée est gratuite sauf les jours de concerts, du 8 juin au 28 septembre, les mercredis, samedis et dimanches.

Exposition ouverte jusqu'au 2 octobre 2016.

Parc Floral
Avenue des Minimes
75012 Paris
  • Château de Vincennes
  • 12124 - PYRAMIDE ARTILLERIE
Voir la fiche

Zoom sur les légumineuses

Les légumineuses offrent une solution pour une alimentation durable. Saviez-vous qu'il faut 15.000 litres d’eau pour produire un kilogramme de viande de bœuf alors que seulement 50 litres d'eau suffisent à produire kilogramme de lentilles? De plus, elles sont elles-mêmes riches en protéines ce qui permet de réduire grandement sa consommation de viande!

2016, année internationale des légumineuses

Les légumineuses sont les lentilles, les haricots ou encore les pois chiches. Elles représentent aujourd’hui l'une des principales ressources alimentaires de la planète et contribuent à la protection de l’environnement. En effet, en plus d'être économes en eau, leur capacité à capturer l'azote de l'air permet de les cultiver sans apport d'engrais dans le sol. L'Assemblée générale des Nations unies a d'ailleurs proclamé 2016 année internationale des légumineuses!

Face à des consommateurs toujours plus nombreux, nourrir les villes de manière durable est devenu un enjeu planétaire. L’agriculture urbaine est une des nombreuses pistes d’amélioration pour l’avenir: toitures, balcons et façades végétalisés, potagers, ou encore jardins partagés… 

Tous les Parisiens peuvent faire de l’espace public leur potager. La demande de permis de végétaliser se fait en quelques clics.

Dernière mise à jour le mardi 10 mai 2016
Crédit photo : Christophe Noël - Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris