Les petits parisiens aux urnes pour le budget participatif

Le Budget Participatif se décline cette année dans une version spécifique aux écoles primaires et aux collèges parisiens. La Ville de Paris propose un dispositif qui permet la participation des élèves au choix de projets concernant leur établissement. Une liste de projets a été ainsi été diffusée dans toutes les écoles et collèges parisiens. Nous sommes allés assister au tour de vote d'une école du 3e arrondissement.

Election Budget Participatif Ecole Saint Martin

Nous arrivons à l'école polyvalente Saint-Martin, dans le préau où a lieu l'élection. Deux bureaux de vote ont été installés pour l'occasion, une joyeuse cacophonie règne parmi les deux files d'attente. Mme Gambade, la directrice, véritable chef d'orchestre, nous accueille: "je trouve que la démarche citoyenne est positive, c'est pour ça qu'on a joué le jeu à fond avec les enfants. On a fait une véritable campagne électorale avec des affiches, deux enfants ont débattu pour défendre les deux projets désignés lors du 1er tour des élections. Qu'ils comprennent bien ce qu'est la démocratie, les droits, les devoirs, c'est ça qui était intéressant!".

Elle ajoute: "Notre école est très représentative, il y a une mixité absolue avec des parents très aisés, mais aussi des logements sociaux. Des enfants de toutes origines sont scolarisés ici. Ça fait 20 ans que je dirige cet établissement, on a toujours beaucoup oeuvré pour la citoyenneté avec le conseil des enfants, l'élaboration des règles de vie de l'école, qui sont d'ailleurs affichées dans le préau. Avec Bénédicte, la Référente Educative Ville (REV, emplois créés par la Ville de Paris pour appliquer la réforme des rythmes scolaires) nous travaillons main dans la main pour les enfants". Cette dernière, qui se joint justement à nous, intervient: "Il y a des enfants malades qui voulaient quand même venir voter!..."

Election Budget Participatif Ecole Saint Martin

Les règles

Mme Gambade a tout d'abord bien réexpliqué aux enfants ce qu’est le Budget Participatif des Écoles car cette année, la Ville de Paris a décidé qu’une partie du budget alloué aux écoles serait consacrée à des projets choisis par les élèves. Les enseignants de l’école se sont alors réunis et ont choisi, parmi les projets proposés, ceux qui pouvaient être réalisés dans leur école.

Liste des projets sélectionnés en premier lieu à l'école Saint Martin:

  1. Une horloge énergétique
  2. Une classe mobile
  3. Une classe robotique
  4. Une classe « création numérique »
  5. Une classe « web radio »
  6. Un kit complet multisports
  7. Mon école devient une œuvre d’art
  8. Déjeuner en paix

Le 1er tour a eu lieu dans les classes le mardi 17 mai, les enseignants et les enfants ont voté individuellement et les deux projets arrivés en tête ont été retenus pour le second tour. Jeudi 26 mai, jour de notre visite et de deuxième tour, tous les élèves ainsi que tous les adultes de l’école qui travaillent en élémentaire (enseignants, animateurs, personnel de service, gardienne) peuvent voter. Mais ce droit de vote n'est, comme dans la vraie vie, pas obligatoire. Il peux donc y avoir des abstentions, des votes blancs ou des votes nuls.

Budget participatif 2016 - + 10 millions € pour les écoles parisiennes

Les deux bureaux de vote (urne, isoloir, bulletins de vote, enveloppes, procès-verbal à compléter pour noter les résultats) sont tenus par les délégués de classes, et les votants se présentent avec une carte d'identité faite en classe, restituée pour le vote. Le dépouillement se fera à 13h par deux élèves de chaque classe, dépouillement qui sera fait sous le contrôle des délégués.


L’œil des enfants

Anaïs et Camille confirment de concert "On trouve ça chouette que tout le monde puisse voter, ça fait vraiment comme si on était des adultes. En classe, on fait déjà de l'éducation citoyenne mais là on est passé de la théorie à la pratique. D'ailleurs on n'a pas voté pour le street art, on trouvait ça dommage de pas participer". Joséphine ajoute: "Moi j'ai bien aimé apprendre comment on vote, du coup ça me donne envie de voter plus tard".

L'un des présidents des bureaux de vote, Ahmed, désigné en tant que délégué de classe nous livre ses impressions "C’était vraiment très bien, j'ai pris mon rôle très au sérieux. Ça m'a montré comment ça se passe la 5e République! Pour moi c'est la liberté, l'égalité, la fraternité, la démocratie. J'ai vu que chacun pouvait avoir son point de vue, pendant les débats de l'entre deux tours, je défendais le projet robotique contre le projet classe mobile. On lui demande ce qu'il aimerait faire plus tard: "J'aimerais bien devenir avocat et peut-être député". On confirme à Ahmed qu'il est sur la bonne voie!

Dernière mise à jour le vendredi 3 juin 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris