Les moutons à l'assaut des talus du périph'

La Ville de Paris lance un nouveau mode de gestion écologique des talus du périphérique en éco-pâturage – avec des moutons d’Ouessant – sur plusieurs sites : entre la Porte Dauphine et la Porte de la Muette et entre la Porte Dorée et la Porte de Vincennes.

Des moutons pour entretenir les talus du boulevard périphérique : c'est un mode de tonte innovante qui est lancé vendredi 30 septembre sur les abords de la fameuse autoroute urbaine. 

Plusieurs sites (entre la Porte Dauphine et la Porte de la Muette et entre la Porte Dorée et la Porte de Vincennes) sont concernés. 

Cette pratique d'éco-pâturage a été testée avec succès depuis avril 2013 aux Archives de Paris (photo ci-dessous), puis au Parc Floral, dans le bois de Vincennes et au centre de production horticole de la Ville de Paris à Rungis (Val-de-Marne).

Enrichir la biodiversité

Le recours à une gestion différenciée, notamment par l’éco-pâturage, favorise l’enrichissement de la biodiversité (maintien de prairies naturelles, apparition de végétation spontanée et création de milieu favorable au développement de la faune).

Habituellement, l’entretien des talus du périphérique est réalisé de manière horticole (tonte à ras régulière au moyen de tondeuse ou débroussailleuse). 

A Paris, les moutons d’Ouessant sont privilégiés : leur petite taille leur permet de tondre des secteurs difficiles d’accès. Les zones de tonte sont clôturées et un abri y est installé.

Moutons aux Archives de Paris
Dernière mise à jour le vendredi 7 octobre 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.