Les MOOC de l’EPSAA, histoire d'un succès

L'EPSAA, ce sont 200 élèves sur son campus parisien et... plus de 80.000 en ligne! Depuis deux ans, l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris propose en effet chaque mois un «Massive Open Online Course» (MOOC), une formation en ligne en libre accès, ouverte à tous. Une initiative qui a tout de suite rencontré le succès. 

Tourné vers les formations en communication visuelle et l’insertion dans la vie professionnelle, l'EPSAA reçoit des intervenants extérieurs, à raison d’une vingtaine par an, dans le domaine des médias digitaux. «Nous étions conscients de la chance qu'avaient nos étudiants d'échanger avec ces intervenants de renommée internationale, spécialistes dans leur domaine. Petit à petit a germé l'idée d'en faire profiter le plus grand nombre», témoigne Jérôme Pernoud, directeur de l’EPSAA. Le Mooc «Digital Media» était né!

Destiné à la fois à un public en recherche de formation initiale, à un large réseau de professionnels et au grand public, ces formations en ligne sont transversales dans différents domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, psychologie, analyse des jeux vidéo ou encore spectacle vivant. Elles sont accessibles à tous, à travers un simple lien internet.

Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence ou d’une pratique innovante, intervient sur le MOOC Digital Media de l’EPSAA. Les derniers numéros ont ainsi donné la parole à Danièle Bourcier, juriste et chercheuse du CNRS, qui a expliqué les différentes spécificités du droit d'auteur et de creative commons.

Retrouvez prochainement sur moocdigitalmedia.paris un focus sur les «blockchains» avec l'intervenante Primavera De Filippi.

Chaque cours dure une heure et est séquencé en parties de 10 minutes. Cela permet aux internautes de choisir quelle partie visionner, et pas forcément dans l’ordre de la conférence!  «Nous nous sommes rendu compte que cela évite aux participants de décrocher, ils peuvent aussi se concentrer spécifiquement sur la partie qui les intéresse plus directement», explique Jérôme Pernoud. Les enseignants ont tout de suite apprécié le dispositif, qu'ils jugent complémentaire de leur enseignement «physique».
C'est Dominique Moulon, enseignant lui-même et responsable du pôle Digital Media de l’EPSAA, qui coordonne cette plateforme.
Une innovation qui valorise également l'établissement et lui permet de dépasser les frontières de Paris.

Le MOOC Digital Media est aussi possible grâce aux partenaires de l'EPSAA:

Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques et d'architecture
25-29 rue Raspail
94 Ivry sur Seine
  • Mairie d'Ivry
  • 42010 - ROBESPIERRE (IVRY)
Voir la fiche
Dernière mise à jour le lundi 21 novembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/ DICOM

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris