Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/04/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les Grands Voisins accueillent une Recyclerie Sportive

Mise à jour le 04/04/2017
Recyclerie sportive
Après avoir créé la première Recyclerie Sportive dans sa ville de Massy (Essonne), Marc Bultez investit Paris, en s'installant aux Grands Voisins dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul au 82 avenue Denfert-Rochereau (14e). Entièrement dédié au recyclage des articles de sport, ce lieu innovant milite pour une filière sport «zéro déchet». Explications.
À la Recyclerie Sportive, on peut déposer son vélo à la direction douteuse, sa raquette de tennis toute détendue, ses rollers qui ont perdu une roue ou simplement la patinette de son enfant qui a grandi trop vite. À la Recyclerie Sportive, soit on vous aidera à les réparer, soit ils seront dépecés et serviront comme pièces détachées ou seront transformés en objets de décoration. La raquette transformée en miroir, avouez il fallait y penser! Vous pourrez aussi y acheter des équipements sportifs à moindre coût.

Recyclerie Sportive
Recyclerie Sportive
Crédit photo : Recyclerie Sportive
Dans ce lieu d'un nouveau genre, le modèle économique de la structure repose en effet sur trois services: la mise à disposition et la gestion de points de collecte en apport volontaire, des animations «sport zéro déchet» avec des ateliers d’auto-réparation et transformation du matériel sportif, et enfin la revente de matériels sportifs dans une boutique dédiée. Les différents univers sportifs seront déclinés en fonction des arrivages et des demandes des clients. Un espace sera consacré notamment aux vélos ayant fait l’objet d’une remise en état fonctionnel et de sécurité. La politique de la Recyclerie Sportive est de proposer des prix modérés afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’ensemble des produits proposés.
Recyclerie Sportive
Recyclerie Sportive
Crédit photo : Recyclerie Sportive
À l'origine du projet: Marc Bultez, 35 ans. Après dix ans dans l’univers du sport, de l’événementiel et du conseil en marketing sportif, il lui vient l'idée de se lancer dans le champ de l’économie sociale et solidaire en y associant sa passion pour le sport. Il rencontre Bérénice Dinet, ingénieure en gestion et prévention des déchets, véritable passionnée de «l’univers des déchets», comme elle se définit elle même. Le projet est né de la rencontre de ces deux acteurs et de leur volonté d’apporter une réponse concrète à la réduction des déchets en développant le réemploi. Accompagnés par In'ESS91, un incubateur d’économie sociale et solidaire, et après la réalisation d’une étude d’opportunité, l’association décide de valider sur le terrain la pertinence de leur projet. Encouragée par les politiques publiques en faveur du développement durable dans le sport et la gestion des déchets, la Recyclerie Sportive se structure avec notamment l’ouverture à Massy d’une boutique et d’un atelier d’auto-réparation/transformation dédié au matériel sportif.
Les grands voisins
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris
Une antenne ouvre donc dès le 4 avril dans l'ensemble des Grands Voisins déjà haut lieu de l'économie sociale en plein cœur de Paris. Ils seront installés là, jusqu'en décembre 2017 dans l'attente d'un lieu pérenne. L'association sera aussi créatrice d'emploi avec à terme, 7 postes (6 équivalent temps pleins) prévus. Des missions de services civiques seront aussi proposées, ainsi que des stages de fin d’étude.
Allez, sortez le matériel sportif que vous avez oublié dans votre cave ou votre garage. Une nouvelle vie les attend!

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations