Les Fauvettes: le 7e art prend son envol

  • 7 décembre 2015
  • Mis à jour le 10 décembre 2015
  • Cinéma
  • Culture

Le Gaumont-Pathé vient d'ouvrir le cinéma «Les Fauvettes», Dans ses cinq salles dotées des dernières technologies de projection 4K ou 3D, le cinéma offre un nouveau regard sur les grands films restaurés, classiques ou populaires.


Un concept unique au monde

À l'origine salle de café-concert de la Fauvette créée en 1900, le cinéma a été construit à l'emplacement de l'ancienne salle Les Fauvettes Gaumont-Gobelins dans le 13e. Ce nouveau complexe dédié au 7e art compte cinq salles de 95 à 199 places répondant aux normes de qualité acoustiques et visuelles les plus pointues.

Les Fauvettes

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Véritable œuvre d'art dans la ville, le cinéma Les Fauvettes se distingue par ses deux façades médias sur lesquelles défilent des images de films pixelisées. Le bâtiment fait de verre, de bois et de pierre est le fruit de deux ans de travaux conjugués entre l'architecte Françoise Raynaud, le décorateur Jacques Grange et l'artiste numérique Miguel Chevalier, Leur projet restitue la dimension historique du site tout en s'inscrivant dans une architecture innovante. Dans le cinéma, une verrière abrite des espaces d'accueil confortables et un bar, articulés autour d'un patio végétal. Ses 646 fauteuils et ses écrans agrandis font ainsi des Fauvettes le temple des grands films français, étrangers, populaires ou artistiques, dans des versions entièrement restaurées.  Sa très riche programmation proposera notamment de (re)voir les grands classiques comme la trilogie «Retour vers le futur», «Top Gun» en 3D, «Casino», «Blade Runner» ou encore un cycle «Toy Story».

Qu'est-ce que la restauration de films? 

Restaurer un film, c'est d'abord respecter son histoire, la manière dont le film a été imaginé, écrit et conçu par son réalisateur. Le négatif original, usé par le temps est scanné, numérisé, nettoyé. Image par image, la densité, la luminosité et la tonalité des couleurs sont retravaillées, pour être au plus proche du rendu du film à sa sortie. La bande son fait aussi l'objet d'un travail minutieux.

La restauration d'un film

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les Fauvettes proposeront également des rendez-vous autour des films, avec des séances présentées par des réalisateurs ou acteurs. À noter dans vos agendas, la date du 10 novembre avec la cinéaste Danièle Thompson qui présentera «Le Corniaud» réalisé par son père Gérard Oury, Wim Wenders le 11 pour son film «Jusqu'au bout du monde», et le réalisateur John Landis le 12 avec «The Blues Brothers». 

Infos pratiques

Les Fauvettes

58 Avenue des Gobelins, 75013 Paris

M° Place d'Italie

Dernière mise à jour le jeudi 10 décembre 2015
Crédit photo : Les Fauvettes

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris