Les enfants dans la peau de conseillers de Paris

La moyenne d'âge était nettement diminuée dans la Salle du Conseil de Paris mardi 17 janvier 2017 où 50 collégiens ont pu participer à un atelier en immersion dans la peau de conseillers de la Ville. 

Partager cet article

  • Des enfants dans la peau de conseillers de Paris

L'association Osez la médiation a remporté l'appel à projet destiné à faire émerger de nouveaux projets associatifs innovants avec le parcours culturel Chemins de Traverse qui permet aux parents, équipes éducatives et enfants de se rencontrer sur un autre mode. Les médiateurs souhaitent développer les liens au sein des établissements afin d'améliorer le climat scolaire qui influe grandement sur la réussite des élèves. 

Accompagnés de leurs enseignants, des médiateurs de l'association et de certains parents, les élèves de 6è du collège Madame de Staël dans le 15e arrondissement ont entamé la soirée avec une visite des plus belles salles de ce bâtiment emblématique qu'est l'Hôtel de Ville. C'est ensuite au Conseil de Paris que les participants ont pu siéger pour un jeu de rôle à taille réelle dans la peau d'un conseiller de Paris.

Après une courte présentation des différentes fonctions des acteurs de la municipalité par Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l'enfance, de la lutte contre les exclusions et des personnes âgées c'est au tour des collégiens de s'atteler à un exercice de mise en situation. Elus par les parisiens ils vont devoir proposer des actions pour les habitants selon des thématiques données et en discuter puis voter comme lors d'un réel Conseil de Paris.

Regroupés en 4 groupes, les enfants et leurs accompagnants représentent les commissions de la culture, de l'égalité fille garçon, du sport et des loisirs, de l'éducation et de l'orientation. Les commissions élaborent une problématique qui leur tient à cœur et semble importante pour les citoyens de la ville puis présentent leurs propositions devant l'ensemble du conseil afin qu'elles soient votées.

Des idées, les jeunes parisiens n'en manquent pas ! Guidés par les médiatrices de l'association, les collégiens se sont attelés à l'exercice avec entrain, motivés par des problématiques qui les touchent au quotidien. Plusieurs sujets semblent récurrent comme la stigmatisation des genres, le manque de mixité sociale dans les écoles, les difficultés d'intégration selon les origines ou religions, et l'inégalité d'accès aux loisirs. Parmi les actions proposées par les différentes commissions, on retrouve des voyages scolaires à l'étranger pour l'ouverture aux cultures, la visite de monuments afin de se familiariser avec la ville, la rénovation des espaces sanitaires dans les écoles avec des couleurs neutres, des événements favorisant l'intégration de chacun, ainsi que l'accès dans chaque arrondissement à des centres d'activités gratuits ou abordables pour tous.

Ce premier atelier s'inscrit dans une volonté d'appliquer les points de la convention internationale des droits de l'enfant : donner la parole aux enfants pour qu'ils s'expriment et participent aux décisions qui les concernent, quelques soient leurs origines ou leur établissement scolaire. Ce parcours culturel se déroulera tout au long de l'année avec de multiples projets à suivre avec Osez la médiation.


Dernière mise à jour le jeudi 19 janvier 2017
Crédit photo : Mairie de Paris

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris