Les églises restaurées rouvrent leurs portes 

Dans le cadre de l'engagement pris par la municipalité en faveur du patrimoine cultuel de la capitale, la ville de Paris, propriétaire de nombreux édifices religieux, consacrera jusqu'en 2020, 80 millions d’euros à l’entretien et à la rénovation de ceux-ci. Les églises Saint-Germain de Charonne et Notre-Dame d’Auteuil dont la restauration vient de s'achever offrent un nouveau regard sur  la richesse et l’abondance des œuvres d’art qu’elles contiennent.  

Église Saint-Germain de Charonne

Totalement rénovée par la Ville de Paris, l’église Saint-Germain de Charonne située au cœur de l’ancien village de Charonne dans le 20e arrondissement, rouvre après 7 années de travaux et de fouilles archéologiques. L'inauguration aura lieu le 19 juin.

Avec Saint-Pierre de Montmartre, Saint-Germain de Charonne est la seule église parisienne à avoir gardé son petit cimetière paroissial. Cette église qui allie harmonieusement quelques vestiges du XIIe siècle à une architecture élégante des XVe et XVIIIe siècles représente un patrimoine unique et exceptionnel à Paris.

Un édifice fragile

Construite sur un sol argileux, l’église présente depuis sa construction une grande instabilité. En 2007, la Ville de Paris, propriétaire de l’église, commande une étude approfondie de cet édifice classé Monument Historique, et procède en 2009 à la fermeture de l’église.

Une rénovation hors du commun

Dès sa fermeture, l’église est maintenue par un corsetage intérieur et les murs sont équipés de capteurs de mouvements. Vidée de son mobilier, de ses vitraux et de son orgue, l'église. Afin de conforter de manière pérenne l’édifice et ses abords, la technique particulière de jet-grouting  est utilisée : des colonnes sont créées sous les murs et les piliers afin de reporter leur charge sur une couche géologique plus stable. L’opération s’achève par une restauration des parements, dallages intérieurs et vitraux, la rénovation complète du système de chauffage et le remontage de la sacristie. La réinstallation de l’orgue, des œuvres d’art et du mobilier liturgique parachève l’ouvrage.

Sous le dallage, les archéologues exhument 370 sépultures, certaines datant de plus de 1000 ans, et découvrent la base des murs de l’église primitive du XIIe siècle ainsi que de nombreux objets du quotidien (céramiques, épingles, pièces de monnaie, pendentifs...) Les fouilles révèlent aussi l’évolution de l’espace sacré autour de l’église primitive et des pratiques funéraires sur plus d’un millénaire.

Plan Patrimoine Cultuel de Paris

L’édifice fait partie du Plan Patrimoine Cultuel engagé par la Mairie de Paris. L’opération de Saint-Germain de Charonne a, à elle seule, nécessité un investissement de 8,9 millions d’euros. Au titre des monuments historiques, l’Etat y a apporté une participation de 2 millions d’euros.

Infos pratiques

Eglise Saint-Germain de Charonne -  4 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris - Inauguration le 19 juin à 9h.

La chapelle de la Vierge de l'église Notre- Dame d'Auteuil

L’église Notre-Dame-d’Auteuil a été construite entre 1877 et 1892 par Joseph-Emile Vaudremer, architecte municipal, auteur de l’église Saint-Pierre-de-Montrouge dans le 14e. Elle tire son originalité de l’inspiration byzantine (file de coupoles et cul de four avec décor du Christ Pantocrator sur fond d’or), du raffinement du décor qui souligne l’architecture,  et de son clocher en forme de cône bulbeux et lanternon, proche du Sacré-Cœur de Montmartre.

Le souhait de redonner son lustre à la chapelle de la Vierge, s’est concrétisé en 2015 par un mécénat de la paroisse, adossé à la "Fondation Avenir du Patrimoine". La somme réunie grâce à la générosité des paroissiens a permis de financer la restauration des peintures murales et l’échafaudage. La ville de Paris a souhaité soutenir cet effort en finançant la restauration des sculptures et des vitraux, pour un budget de 65.000 €. La restauration s’est faite sous la maîtrise d’ouvrage de la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles. L'inauguration de la Chapelle aura lieu le 20 juin à 18h.


La restauration

La chapelle de la Vierge souffrait d’un encrassement généralisé (dû à la pollution et au système de chauffage à air pulsé). Entre décembre 2015 et juin 2016, une quinzaine de restaurateurs se sont relayés pour remettre en valeur le décor peint, sculpté et vitré de la chapelle: peintures murales, vitraux, sculptures, peintures murales, décor géométrique de rosaces, frises, chevrons… et figuratif, avec un monumental Christ bénissant au-dessus d’une frise d’oiseaux et rinceaux sur fond d’or. Un échafaudage imposant a été nécessaire pour couvrir les 500 m2 de surface et 15 mètres de hauteur sous voûte (Eiffage). 

Les 500 m2 ont ainsi été intégralement dépoussiérés, avant d’être nettoyés en 5 étapes (gommage, nettoyage par solvants, nettoyage aqueux, micro-sablage, gels pelables). Les zones fragilisées ont été consolidées, les repeints discordants éliminés, et le décor lacunaire restitué avec reprises localisées de la dorure.

A l’issue de la restauration, la vision de la chapelle est profondément transformée : la pierre a retrouvé sa blondeur, les couleurs et la dorure, leur éclat ; le Christ monumental sur fond d’or, d’inspiration byzantine, sa majesté.

Infos pratiques

Eglise Notre-Dame-d’Auteuil - 4 Rue Corot, 75016 Paris - Inauguration le 20 juin à 18h


Dernière mise à jour le jeudi 16 juin 2016
Crédit photo : Wikimédias

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris