Actualité

Les collections des musées à découvrir en quelques clics

Mise à jour le 09/05/2016
6 Place des Vosges, Musée Victor Hugo
Plus de 185.000 œuvres sont visibles sur le nouveau site dédié aux collections des 14 musées de la Ville de Paris. Découverte en vidéo.
185.425: c'est le nombre impressionnant d’œuvres à découvrir depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile grâce au nouveau site des collections des musées de la Ville de Paris. Les 14 musées de la Ville, réunis au sein de Paris Musées, ont ainsi rassemblé une partie de leur fonds -qui compte un million d’œuvres- sur cette plateforme numérique. Treize mois ont été nécessaires pour bâtir le site.

100.000 nouvelles numérisations par an

D'ici 2020, 600.000 œuvres devraient y être accessibles. 100.000 nouvelles numérisations sont prévues chaque année. Une enveloppe annuelle moyenne de 200.000 euros sur quatre ans est consacrée à ce projet.
«Les collections sont les poumons des musées, et le numérique est un outil fantastique pour les faire découvrir», a insisté Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris chargé de la culture et président de Paris Musées, lors de la présentation du nouveau site.
Dès maintenant, une profusion de contenus numériques sont disponibles: œuvres et notices, ressources bibliographiques et archives. Le fonds vous entraîne de l'archéologie à l'art contemporain. Et vous fait découvrir des chefs-d'œuvre de Modigliani, Bourdelle, Courbet, Monet, Zadkine…

Que faire grâce au site?

  • Découvrir 185.425 œuvres depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
  • Rechercher selon vos goûts (auteur, sujet, lieu…).
  • Découvrir des œuvres rarement montrées: les documents les plus sensibles à la lumière (telles les estampes) sont ainsi sur la plateforme.
  • Personnaliser votre recherche avec des suggestions et des nouveautés sur mesure: la fonction «Mon compte» permet de sauvegarder ses recherches et d'annoter des notices.
  • Regarder une œuvre en détail grâce à l'outil zoom.
  • Approfondir ses connaissances grâce à des archives et des ressources bibliographiques liées.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations