Les cadenas font leurs adieux au pont des Arts

Le retrait définitif des cadenas du pont des Arts a débuté. Cette opération laissera la place aux œuvres de quatre «street» artistes, à découvrir jusqu’à l’automne. Des panneaux vitrés seront alors posés sur l’ensemble du pont.

L'opération de décrochage a débuté le 1er juin : sur le pont des Arts, plusieurs centaines de milliers de cadenas sont retirés jusqu'au 8 juin par les services municipaux. «Chantier interdit au public» : derrière cette affiche, apposée au bout du pont des Arts (6e) des agents s'activent pour décrocher les nombreux morceaux de ferraille. 45 tonnes de cadenas vont ainsi être collectés sur le célèbre pont. «Les cadenas ne boucheront plus la vue, se réjouit Bruno Julliard, Premier adjoint de la Maire de Paris. Paris veut rester la capitale du romantisme et de l'amour, mais sans les cadenas qui abîment notre patrimoine».

Un million de cadenas collectés

Entre 700 000 et un million de cadenas doivent être décrochés cette semaine. Le phénomène de mode des cadenas engendrait deux problèmes importants : une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes.

«Une réflexion sur leur recyclage» est en cours, a ajouté Bruno Julliard, avec des propositions, par exemple, d'associations humanitaires. Le 8 juin prochain, les visiteurs découvriront un pont des Arts rhabillé par les œuvres de quatre «street» artistes choisis par la galerie parisienne Itinérance.

Plaques de verre sur le pont des Arts et sur le pont de l'Archevêché

Puis, des plaques de verre sur mesure seront apposées à l'automne sur le pont des Arts et sur le pont de l'Archevêché.

Dès le début de son mandat, Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait chargé son Premier adjoint, Bruno Julliard, de trouver des solutions alternatives, artistiques et écologiques. Pour mettre fin à la pratique dite «des cadenas de l'amour», l’élu a lancé une première opération de communication en août dernier, invitant les amoureux à sceller leur union par un «selfie» plutôt que par un cadenas. En complément, la pose de panneaux vitrés a été expérimentée pendant six mois, sur le pont des Arts et le pont de l’Archevêché, en remplacement des grilles.

Cette expérimentation s’étant révélée concluante, Bruno Julliard lançait lundi midi le retrait définitif des cadenas. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


Dernière mise à jour le jeudi 1er décembre 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris