Le "street-fishing" remet la pêche à la mode

La pêche en ville s'implante de plus en plus dans la capitale. Une école dédiée au "street-fishing" vient d'être créée. Reportage aux côtés de passionnés. 

Aux côtés des "street-pêcheurs"

Ils arpentent les canaux et la Seine de mai à janvier. Aurélien Fiaux et ses amis sont des adeptes du "street-fishing" qu'ils pratiquent lors de la période réglementaire de pêche: cette "pêche de rue" est un sport urbain qui rassemble des passionnés de cette pratique. Les poissons attrapés sont systématiquement relâchés. "C'est du "catch and release" [attraper et relâcher], précise Aurélien Fiaux. On prend une photo souvenir du poisson, puis on le remet vivant à l'eau". Cet habitant du 18e arrondissement a créé son école, la "Naturlish academy", pour apprendre aux plus jeunes les rudiments de cette pêche urbaine.

Découvrir Paris d'un œil neuf

Une passion née grâce à son père : "Tous les week-ends, on partait pêcher dans les rivières", se souvient-il. Créer une école à Paris était pour lui une évidence : "C'est comme s'il n'y avait pas d'école de surf à Lacanau [dans les Landes] !" Avec son académie, il espère dépoussiérer l'image "assez ringarde" d'une activité réputée statique. Car une séance de "street-fishing" consiste d'abord à beaucoup... marcher !

Les pêcheurs cheminent, par exemple, pendant plusieurs heures le long du canal de l'Ourcq. "Cela permet de redécouvrir Paris d'un œil neuf", témoigne Aurélien.

Perches, sandres, silures...

L'activité de Naturlish débute. Pour Victoire, 7 ans, c'est même la première fois qu'elle touche une canne.  "On peut attraper des requins ?", sourit la fillette, qui découvre la maniement de son moulinet sur les bords de l'Ourcq.

Malgré l'absence de squales, les eaux de la Seine sont appréciées par de nombreuses espèces : perches, sandres, silures, brochets... "Il y a beaucoup de poissons sur Paris", confirme Alexandre, 27 ans, street-pêcheur depuis quatre ans.  Son terrain favori : le canal de l'Ourcq, en particulièrement les zones sous les ponts. Et le canal Saint-Martin? "Il y a beaucoup de pêcheurs, les poissons sont donc plus méfiants."

La pêche en images

Comment pratiquer le "street-fishing"? 

Pour s'équiper, "il faut compter autour de 60 euros", explique Aurélien Fiaux.

Un permis de pêche est également obligatoire. On peut l'acheter en ligne sur www.cartedepeche.fr. Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d'un tarif réduit (6 euros).

Naturlish propose des initiations au street-fishing, encadrées par un moniteur spécialisé, les mercredis et samedis.

Tarifs et infos auprès d'Aurélien Fiaux  - Tél. : 06 73 87 16 65 - Le site web de Naturlish

Quand pêcher ? 

Les dates d'ouverture dépendent de l'espèce concernée. Plus d'infos ici

Dernière mise à jour le lundi 4 janvier 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris