Le sommet mondial Cities for Life accueilli à Paris

Créé par la Ville de Medellin en 2015, le sommet mondial Cities for Life est accueilli à l'Hôtel de Ville de Paris pour sa deuxième édition (21-22 novembre 2016). Un événement international majeur, qui place Paris au centre d'un réseau de villes engagées dans l'inclusion sociale, l'innovation au service du plus grand nombre et la résilience. 

L’enjeu d’une plus grande inclusion sociale est mondial: il concerne les villes du Sud comme celles du Nord, de l’Est ou de l’Ouest. Les solutions à inventer pour accompagner au mieux les citadins (qui représenteront deux personnes sur trois en 2050) concernent toutes les politiques urbaines: accès aux services essentiels, emploi et formation professionnelle, notamment des jeunes, aménagement territorial, vieillissement de la population, adaptation face au changement climatique, énergie, logement, mobilité, éducation, santé, lutte contre la pollution, immigration, intégration du secteur informel, sécurité des personnes et des biens... 

Villes internationales et partenaires privés

Pour réinventer les villes, les maires et leurs partenaires publics et privés disposent de nouveaux outils économiques innovants, et de nombreuses expériences menées de Paris à Berlin, de Copenhague à Madrid, de Rotterdam à Séoul.

Organisé en partenariat avec La Tribune/Smart City Forum du Grand Paris, le sommet Cities for Life sera un signal fort pour plus de coopérations entre les villes, de solidarité et d'échanges d'initiatives et de bonnes pratiques. Il réunira les grands réseaux des villes tels l’OCDE, l'AIMF, Resilient Cities ou le C40, les grandes fondations comme la Fondation Rockefeller ou la Ford Foundation, des think tanks comme People for Global Transformation... 

Tenue quelques semaines seulement après la conférence Habitat III de l’ONU -conférence où se rendra la maire de Paris Anne Hidalgo-, cette conférence sera un point de convergence international des luttes contre l’exclusion et les inégalités, et de construction d'une véritable transition urbaine, d'une croissance inclusive et écologique. 

Un grand débat international en amont du Sommet

Alors que les mots «solidarité» ou «fraternité» sont connus de tous, l’«inclusion» est encore un terme souvent méconnu… C’est pourtant dans cet objectif de «réduction de l’exclusion», large et ambitieux, que de nombreuses politiques sont menées, en France comme à l’étranger.

Une consultation internationale, ouverte à tous, nous propose de réfléchir ensemble à ce terme, d’échanger nos idées pour la ville pour tous, la «ville qui n’exclut pas». Vous pouvez répondre à toutes ou partie des questions, et partager vos observations et expériences. Vos contributions seront réunies dans une synthèse, qui sera communiquée durant le Sommet.

Site du Sommet (entrée libre) et du débat en ligne (ouverture le 16 septembre).


Dernière mise à jour le jeudi 22 septembre 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris