Retour en images sur le 1er festival de drones sur les Champs-Élysées 

Le dimanche 4 septembre, Paris a accueilli le premier événement exclusivement consacré aux drones sur les Champs-Élysées. Après cette journée, l'objet qui révolutionne de nombreux secteurs et qui ne cesse de gagner en popularité n'a désormais plus de secret pour vous. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le drone est une innovation grandissante issue des nouvelles technologies. Sa fonction est de prendre des images ou des vidéos vues d'en haut. Ce dernier se commande à distance, et il est déjà très utilisé pour assurer la sécurité ou prévenir de certains risques. 

 Jean-Louis Missika, adjoint à la maire chargé du développement économique et de l’attractivité, a annoncé lors de la Connected Conference l'organisation de l’événement pour soutenir la création et le savoir-faire dans le domaine. En France les ventes ont triplé en une année et les drones occupent une place importante dans le quotidien et les médias.

Du nouveau pour la pratique du drone à Paris

Lors du festival, Anne Hidalgo a annoncé la mise à disposition de deux zones d’aéromodélisme pour la pratique de drone amateur : l’Hippodrome de Longchamp et le Parc de la Villette. Ces sites permettront à tous celles et ceux qui le désirent de faire voler leurs drones, de sensibiliser les nouveaux pratiquants sur la réglementation applicable et les règles de sécurité ainsi que de s’initier sur l'utilisation de leur multi-rotor et de bénéficier d’un encadrement complet.

L’Hippodrome de Longchamp testera le dispositif en accueillant la première session de vol le dimanche 18 septembre. Le Parc de la Villette accueillera la suivante, le dimanche 16 octobre.

Les sites de vol bénéficieront d’un encadrement de la part de Fédération Française d’aéromodélisme (FFAM) qui s’appuiera sur l'Association Mini Racers (AMR) pour l'encadrement humain et l'initiation au vol grâce à la présence de 3 à 6 moniteurs/formateurs.

Ces sites de vol seront ouverts de 10h30 à 17h30, par créneaux de vol d’une heure. Ils seront accessibles à l’ensemble des usagers, débutants comme confirmés. Un débutant bénéficiera d’un encadrement individualisé par un moniteur durant tout le vol (durée de 7 à 8 minutes). Les modalités d’inscription et de pratique seront publiées prochainement par la FFAM et l’AMR, avec le soutien de la Ville de Paris.

Inscrivez vous pour participer à la 1ère session de vol de drones encadré à l'Hippodrome de Longchamp le 18 septembre

Comme l'a annoncé Anne Hidalgo le 4 septembre dernier lors du 1er festival Paris Drone, dimanche 18 septembre à l'Hippodrome de Longchamg se tient la 1ère session de vol de drones encadré. Pour y participer, vous devez vous inscrire sur le site https://www.rotormatch.com/

festival de drone

Lors du dimanche 4 septembre, la plus belle avenue du monde sera à nouveau réservée aux piétons et vivra au rythme des drones. Seuls les professionnels pourront y participer. Quant au public, il pourra assister à de nombreuses activités tout au long de la journée: ateliers de programmation, de codes ou de fabrication...

Une course de drones sera organisée de 14h à 19h30 en haut des Champs-Élysées pendant laquelle les objets connectés volants captureront des images inédites. Petits et grands sont attendus pour admirer les acrobaties des pilotes professionnels de drones et participer à des animations pour découvrir les technologies et les différentes législations sur le sujet. 

À l’issue du festival, plusieurs sites parisiens seront ouverts au public pour pratiquer les drones dans des conditions maximales d’agrément et de sécurité.  

Retour en images sur le 1er festival de drones sur les Champs-Elysées

Dernière mise à jour le mardi 13 septembre 2016
Crédit photo : © Marc Verhille / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris