Le plan pour la transition énergétique de Paris 

Forte du bilan des actions engagées ces dix dernières années, Paris va accélérer sa transition énergétique et la promouvoir à l’international.

bandeau COP21

Plus personne n'ignore l'objectif mondial d'une limitation à 2°C du réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle. Après plus de 20 ans de négociations et dans le prolongement direct du protocole de Kyoto, un accord international ambitieux peut être trouvé entre les États lors de la Conférence mondiale sur le Climat (COP21) qui s'est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. 

Aux côtés des Etats, les Villes ont un rôle déterminant à jouer. Alors que 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produites sur leurs territoires, il est de leur devoir d’élaborer et de mettre en place des politiques de réduction de leur impact sur l’environnement.

Paris s’est engagée dès 2004, en réalisant un premier bilan de gaz à effet de serre. Forte de cette analyse, elle a adopté en 2007 un Plan climat énergie territorial, actualisé en 2012, qui prévoit notamment de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre et ses consommations énergétiques d’ici 2020. Elle mène depuis de nombreuses initiatives concrètes, dans tous les arrondissements que vous pouvez découvrir ici. 

L’engagement de Paris se fonde sur quatre piliers : le développement de la production d’énergies renouvelables et de récupération, l’exemplarité des services et des équipements publics, une politique d’urbanisme ambitieuse vers la ville intelligente, et un soutien à la mobilisation du secteur privé. Par l’ensemble des actions qui seront engagées, Paris deviendra un exemple mondial de responsabilité sociale, environnementale et politique, où les innovations sont appréhendées comme autant d’opportunités de se réinventer et où la transition se fait avant tout avec et au service des habitants. 

Quelques projets phares en images

Paris n'a pas attendu la COP21 pour se mobiliser pour le climat. Récupération de la chaleur, énergie renouvelable... Découvrez dans la carte interactive ci-dessous quelques projets phares.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des initiatives concrètes, dans tous les arrondissements 

Découvrez les prochains lieux et établissements qui feront l'objet de rénovation dans le cadre de cette transition énergétique sur la carte ci-dessous. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les mesures phares en infographies

Une multitude de déclinaisons concrètes partout dans Paris

Parmi les grandes mesures dévoilées, «la fourniture en électricité 100% renouvelable des équipements publics à partir du 1er janvier 2016» ou encore «la réintroduction des fonctions de production dans la ville». «Nous avons identifié 25 lieux, dont plusieurs seront mis en chantier dès cette année, pour accueillir des équipements de géothermie, des panneaux solaires ou encore des dispositifs de récupération de la chaleur des eaux usagées», a annoncé Anne Hidalgo. Parmi eux, l’Hôtel de Ville (4e), la piscine de la Butte aux Cailles (13e) ou encore la zone d’aménagement de Chapelle International (18e).

Les projets d'aménagement bas carbone présentés au Conseil de Pairs de Novembre 2015

Eradiquer le fioul des locaux techniques

La Ville de Paris éradiquera aussi le fioul utilisé aujourd’hui pour le chauffage de ses locaux techniques. 65 millions d'euros iront à la modernisation de ses 2.000 chaufferies d’ici 2020. Cela permettra de réduire la consommation énergétique et de substituer aux énergies fossiles, chaque fois que cela est possible, des énergies renouvelables et de récupération. En parallèle, la Ville de Paris engage un projet de supervision énergétique des centres thermiques des bâtiments publics qui, associé à la modernisation, permettra une baisse de 10% de la consommation et une économie de 2 millions d'euros par an.

Eradiquer le fioul des centres techniques municipaux, présenté au conseil de Paris de novembre 2015

Priorité à la rénovation thermique des bâtiments publics et privés

Paris doublera son effort de rénovation thermique des écoles : 200 seront traitées entre 2015 et 2020, contre 100 sous la précédente mandature. Grâce à la mobilisation des bailleurs sociaux, Paris assurera la rénovation thermique de 4.500 logements sociaux par an, réduisant de 30% en moyenne leur consommation d’énergie et faisant économiser aux habitants près de 400€ par an sur leur facture énergétique. La Ville soutiendra aussi le secteur privé, en accompagnant gratuitement les copropriétés dans leurs chantiers de réhabilitation des immeubles et en les soutenant de leurs recherches de financements. 30.000 logements bénéficieront du plan « 1.000 immeubles » à l’échelle de tout Paris, tandis que le 19e arrondissement accueillera une opération programmée d’amélioration thermique de l’habitat ciblant 55.000 logements.

rénovation 1000 immeubles

Cette volonté d’accélérer la transition énergétique sera réaffirmée lors du Sommet des Elus locaux pour le Climat, qui se tiendra le 4 décembre à l’Hôtel de Ville. Co-présidé par Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, Envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, il réunira près d’un millier de ses homologues venus du monde entier. Une opportunité unique de s’engager ensemble sur l’accélération de la transition énergétique.

Ville 100% énergie verte
rénovation 200 écoles
batiment publics exemplaires
Dernière mise à jour le jeudi 12 mai 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/Marc Verhille

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris