Le Petit Palais accessible avec Action Passeraile 

L'association Action Passeraile propose un accompagnement gratuit pour les personnes handicapées qui souhaitent découvrir le Petit Palais (8e). Reportage.

Il n'avait aucun souvenir de sa précédente visite. «Je ne sais pas si je suis déjà venu au Petit Palais», précise Sylvain. Aux pieds des marches du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (8e), ce Parisien de 55 ans, non voyant, retrouve Camille. L'étudiante des Arts Déco va lui permettre de découvrir de manière individualisée une sélection d’œuvres. Cette initiative gratuite de l'association Action Passeraile ouvre le Petit Palais aux visiteurs handicapés. «Mettre un musée aux normes d'accessibilité est une bonne chose, souligne Juliette, membre de l'association, mais l'accompagnement est fondamental pour briser l'isolement. Certaines personnes sortent rarement de chez elles.» Avec ces visites accompagnées, Action Passeraile souhaite casser les barrières, et s'adresse à tous les types de handicap, physique ou mental.

Une visite personnalisée

Au menu du jour, la représentation du corps humain à travers les siècles. Première étape, un vase antique où Zeus affronte un guerrier. «On est en Grèce ?», interroge Sylvain, qui tient une représentation de l'œuvre en braille. «Ce vase grec date de 480 avant Jésus-Christ, explique Camille. À cette époque, on commence à représenter le corps de trois-quart ce qui donne plus de réalisme aux œuvres». Puis, direction un buste de jeune homme de l'époque romaine. «Ces traits fins correspondent à l'idéal masculin d'alors», précise la jeune guide.

Association Passeraile au Petit Palais

La visite se poursuit par les peintres flamands. C'est le portrait d'une balayeuse du Néerlandais Pieter Janssens Elinga, réalisé vers 1670, qui est examiné. Certaines œuvres peuvent même être... touchées, comme ces moules de Jean Carriès, en bronze, grès cuit ou plâtre. Une manière originale de montrer que le toucher altère les matériaux.

Le XIXe siècle n'est pas oublié avec Les trois grâces du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, en terre cuite patinée. Le parcours s'achève dans le jardin du Petit Palais. 

«Ce genre d'initiative existe trop peu, explique Sylvain, satisfait de cette découverte culturelle. Un aveugle n'ira pas seul dans un musée». Pourquoi ne pas «mettre des conférenciers à disposition des personnes handicapées dans tous les musées de la ville?» demande-t-il.  Seul petit regret: «les planches d'explication en braille devraient être plus épaisses».

Action Passeraile au Petit Palais

Infos pratiques

Action Passeraile organise sur demande des visites gratuites du Petit Palais. L'accompagnement concerne tous les types de handicap physique ou psychique. Pour organiser une visite, contactez l'association. Les visites peuvent être individuelles.

Action Passeraile

75 rue Claude Decaen 75012 Paris

Tél. : 01 43 41 70 67

Mél: contact@action-passeraile.fr

Dernière mise à jour le mardi 31 mai 2016
Crédit photo : Victor Dixmier/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris