Le Manifeste des femmes pour la paix

À la suite de la grande conférence «Les voix de la paix» qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville de Paris le 22 mars, les participantes ont signé le «Manifeste des femmes pour la paix».

Réaffirmer ensemble l'importance de la laïcité et du vivre-ensemble

Alors que les récents événements tragiques sont encore ancrés dans les mémoires, une grande rencontre inter-convictionnelle, animée par le journaliste Franck Stepler, a été organisée mardi 22 mars à l'Hôtel de Ville.  Cette conférence visait à créer un nouvel espace d'échange et de dialogue entre les différentes religions et convictions, tout en donnant plus de résonance aux valeurs de la République et à la laïcité, en abordant leur articulation avec les différents cultes. Elle a permis aux représentants des différentes religions et convictions de débattre au profit du vivre-ensemble et de la laïcité. De hauts dignitaires religieux, des intellectuels, des militants, des agnostiques ont affirmé d'une même voix qu'ils sont avant tout Français et républicains. Contre toutes les idées reçues, ils ont proclamé ensemble que la laïcité constitue leur seul cadre de pensée, de pratique et de référence. 

Cet événement a également été l'occasion pour les femmes participant de signer le très beau «Manifeste des femmes pour la paix».

«Les voix de la paix» prennent aussi la forme d'une association loi 1901 regroupant des personnalités issues de différentes confessions et spiritualités. Elle se donne pour mission de réaffirmer le droit à la parole dans le débat public des représentants des courants religieux et philosophiques, de favoriser les liens et les échanges entre ces différentes familles de pensée, entre elles, et avec d'autres acteurs de la société (politiques, enseignants, chercheurs, juristes...), notamment dans le but de lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination.

Dernière mise à jour le mercredi 30 mars 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/ DICOM/ Jean- Baptiste Gurliat

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris