Le logement social à la conquête de l'ouest

Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de son adjoint Ian Brossat, a visité mardi 6 décembre le programme de logements sociaux de la Gare d’Auteuil. Ce projet de logements sociaux ambitieux, qui a fait l’objet d’une longue bataille juridique, est implanté au cœur d’un véritable « parc habité » et sera, en outre, doté d’un équipement dédié à la petite enfance. Reportage.

Partager cet article

  • 177 nouveaux logements sociaux dans l'ouest parisien

À quelques dizaines de mètres de la Villa Montmorency, dans le très chic quartier d'Auteuil (16e), 177 logements sociaux sortent de terre. Répartis sur deux bâtiments d'une dizaine d'étages (neuf pour celui de Soler et dix pour celui de Ricciotti), ils sont l'œuvre des architectes Rudy Ricciotti et Francis Soler.

Après dix années d'études et de procédures juridiques, les travaux de la première tranche du projet ont pu démarrer à l'été 2014.

Sur le tracé de l'ancienne Petite Ceinture, entre la gare d'Auteuil et l'entrée de la promenade champêtre qui mène au jardin du Ranelagh, les deux constructions auront pour trait d'union un vaste espace vert semi-privatif, véritable parc urbain bordant le boulevard de Montmorency sur une largeur de 25 à 45 m.

Un projet à forte valeur symbolique

Côté équipements, une crèche de 66 berceaux viendra compléter l'ensemble.

La valeur symbolique de ce projet est très forte. En effet, la volonté de la Ville de Paris de créer tous les ans de 7.000 à 7.500 logements sociaux va de pair avec la détermination à rééquilibrer les implantations de ceux-ci sur l'ensemble du territoire parisien.

Il faut en effet savoir que si un arrondissement comme le 19e ne compte pas moins de 39% de logements sociaux, le 16e, lui, n'en compte que 3,8%. 

Or, le centre et l'ouest font partie des lanternes rouges en la matière. L'objectif de la municipalité est donc le doublement du taux de logements sociaux dans cet arrondissement. Pour ce faire, tous les leviers disponibles seront mobilisés. La recherche de foncier à bâtir bien sûr, mais aussi la préemption pour laquelle la maire de Paris a sensiblement augmenté le budget dédié en passant celui-ci de 85 millions en 2014 à 140 millions dès 2015.

Un ensemble de logements accessibles aux personnes en situation de handicap

Cinq appartements ULS (unités de logements et de services) entièrement domotisés permettront à des personnes lourdement handicapées de vivre à cette adresse.

Et sur l'ensemble du projet, neuf logements seront accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un projet éco-responsable

Ces immeubles sont en tous points conformes au Plan Climat de la Ville de Paris. La consommation énergétique n’excédera donc pas 50 kWh/m². Paris Habitat a par ailleurs opté pour le chauffage urbain (CPCU) et une isolation des bâtiments par l'extérieur. Les charges liées au chauffage seront donc peu importantes pour les futurs locataires.

340 m² de panneaux photovoltaïques et 300 m² de toiture végétalisée ont également été installés.

Enfin, un système innovant de récupération des eaux de pluie permet de moins consommer d'eau pour arroser les jardins.

Des coûts maîtrisés

Le coût total du projet s'élève à 52 millions d'euros, soit 2 300 €/m² TTC, ce qui est le coût moyen des projets immobiliers à Paris et en Petite Couronne.

Et qu'en pense Pierrette, habitante du quartier depuis plus d'un demi-siècle ?

Pierrette, ancienne comédienne, est une jeune et bouillonnante octogénaire. Boulevard Suchet, devant les palissades du chantier, elle accepte de répondre à nos questions.

Vous connaissez bien le quartier?

J'habite le 16e depuis 1961. D'abord avenue Mozart et puis plus tard ici, boulevard Suchet. J'ai connu la Petite Ceinture. Je prenais souvent le train à la gare d'Auteuil pour aller me promener aux Batignolles.

Savez-vous quel est le projet en cours de réalisation qui s'élève ici?

Oui, bien sûr, j'habite le boulevard Suchet. Ce sont des HLM. C'est nouveau par ici...

Et qu'en pensez-vous?

Moi, à titre personnel, ça ne me dérange pas. Après tout, il faut bien des logements pour tout le monde!

Il y aura de nouveaux espaces verts, une bibliothèque et une crèche de 66 places...

Oui, j'ai appris ça. Une crèche... Génial! ça va revitaliser le quartier et moi j'adore les enfants! J'ai hâte de voir arriver les bambins!

Dernière mise à jour le mercredi 7 décembre 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris / Jean-Baptiste Gurliat

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris