Le jardin Rosa Luxemburg, lauréat des Victoires du paysage 2016

Aménagé sur d'anciennes friches ferroviaires en 2014, cet ensemble d'espaces verts a été récompensé jeudi 8 décembre à l'occasion des Victoires du paysage 2016.

Partager cet article

  • Le jardin Rosa Luxemburg, lauréat des Victoires du paysage

Jeudi 8 décembre, lors de l'édition 2016 de la cérémonie des Victoires du paysage, le jardin Rosa Luxemburg a été récompensé dans la catégorie «parc ou jardin urbain». Les Victoires du paysage est un concours composé d'un jury de 30 professionnels (paysagistes, concepteurs, pépiniéristes, etc.) qui se réunissent pour examiner presque 200 candidatures et récompensent depuis cinq ans les projets d'espaces verts les plus innovants. Les objectifs sont de promouvoir l’aménagement paysager contemporain, sensibiliser élus, chefs d’entreprise et particuliers à l’importance du végétal et du paysage au sein des villes et valoriser les métiers du paysage.

La Halle Pajol, ancien bâtiment industriel situé entre les voies ferrées des gares du Nord et de l'Est, abritait des entrepôts de la SNCF dans les années 20. En 2014 cet espace abandonné de 9.000 m² a été entièrement repensé par des paysagistes et transformé en jardin, renommé en hommage à la militante socialiste russe Rosa Luxemburg, disparue en 1919 lors de la révolution allemande.

Les structures architecturales de la Halle Pajol ont été conservées afin de créer plusieurs espaces distincts. À l'atmosphère de sous-bois s'ajoute le charme industriel et offre aux promeneurs des recoins végétalisés variés, des aires de jeux pour enfants, ainsi qu'un jardin couvert de 2.500 m² un endroit agréable pour flâner loin du tumulte de la ville.

Le projet de ce parc s'est inscrit dans une démarche écologique, par la biodiversité présente et le développement des énergies propres. La Halle Pajol est devenue un véritable écoquartier en s’équipant de 3.500 m² de panneaux solaires photovoltaïques, devenant ainsi la première centrale urbaine de ce type en France. 

Les riverains peuvent également profiter de jardins partagés mis à leur disposition et à celle des associations.

Dernière mise à jour le jeudi 15 décembre 2016
Crédit photo : Joséphine Brueder - Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.