Le pôle culturel de la Canopée des Halles a ouvert ses portes 

Le conservatoire, la médiathèque, la Maison des pratiques artistiques amateurs et le centre culturel de Hip-Hop «La Place» ont ouvert leurs portes au public le 6 avril. Le lundi 8 février, Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire de Paris et les directeurs des futurs établissement culturels visitaient le chantier, encore en travaux.

Répartis sur 6 000 m2, ces quatre équipements culturels ont été inaugurés par Anne Hidalgo le 5 avril: La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la médiathèque, le conservatoire et La Place, premier centre culturel d'envergure dédié au Hip-Hop.

Retour sur le projet

«Beaucoup connaissaient déjà les Halles pour sa gare, son centre commercial et son jardin (...), demain, ce sera aussi pour son centre culturel majeur» résume Bruno Julliard qui rajoute: «Ce ne sera pas un mille-feuille d’équipements mais l’émergence d’une vraie communauté, On souhaite une émulation et des partenariats entre ces équipements, mais aussi avec le Forum des images ou la bibliothèque du cinéma François-Truffaut».

La Place, mieux qu'à New York!

«Même à New York ils n'ont pas ça», s’enthousiasme Jean-Marc Mougeot, directeur de La Place, «même si l'idée est venue en visitant leur centre». «On m'a confié ces locaux en me demandant d'imaginer un centre transversal et pas renfermé sur lui-même (...) il était d'ailleurs temps que le hip-hop soit reconnu comme un art à part entière et qu'un lieu lui soit dédié. Ici, on va créer une effervescence». Les moyens sont là: un grand studio avec gradins rétractables de 110 places assises pouvant accueillir du spectacle vivant, des conférences, du cinéma, du théâtre. Et une autre salle qui pourra faire office de salle de concert, d’exposition ou de conférence. 

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le lieu comprendra aussi huit studios (4 grands de 100 m2 et 4 petits de 18 m2) pour les répétitions et les résidences d’artistes. L’espace de vie avec café accueillera des sets de DJ. Ici vont se concentrer toutes les branches du hip-hop, rap, beatboxing, DJing, danse, arts graphiques. Des murs seront laissés à disposition des street artistes. Et cerise sur le gâteau, un incubateur pour jeunes artistes prometteurs sera intégré à la structure.

Les horaires seront souples et adaptés au programme, allant de «1h à 2h du matin pour les nocturnes et 21h pour les studios». 

Chantier Pôle culturel Canopée

Une médiathèque inspirée des pays nordiques

1 000 m2 avec une vue à couper le souffle sur l'église Saint-Eustache. L'endroit, très lumineux, s'articulera autour du numérique, de l'animation et du hip-hop. Romain Gaillard, le responsable, explique «nous pensons que ce lieu va renouveler la manière dont le public s'empare des bibliothèques». On pourra s'installer sur des canapés ou des chauffeuses, pour «lire au calme, respirer, échanger dans l'espace de convivialité, au bar à manga». 

Il précise que l'endroit sera accessible à tous publics: «Nous avons tous été formés à la langue des signes».  En plus d'une offre dite conventionnelle, des collections imprimées et numériques, de la presse, des DVD, du wifi, plus de 37 000 documents dont certains sur la culture urbaine, en collaboration avec La Place.

La médiathèque sera ouverte 42 heures par semaine, un record à Paris, notamment le dimanche.

Centre Culturel Canopée

La MPAA, Maison des pratiques artistiques amateurs

Au 2e étage, on retrouvera la MPAA, qui possède déjà trois antennes dans la capitale. Cette association permet de soutenir, développer et favoriser les pratiques artistiques en amateur: groupes de musique, associations de quartiers, compagnies de théâtre ou de danse. 

Guillaume Descamps, le directeur précise que «cinq grandes salles de répétition seront ici à leur disposition pour des prix modiques, allant de 6€ à 21€ de l’heure (...) et du matériel digne des professionnels : parquet pour les danseurs, instruments pour les musiciens… La structure sera ouverte sur les temps de loisirs, 7 jours/7, du mardi au dimanche, et jusqu’à 22 heures en semaine.»

Le conservatoire Mozart

Pierre Gallois, son directeur général, nous explique «Conservatoire Mozart car Mozart, quand il était à Paris, avait pour habitude de passer dans le coin. Les obsèques de sa mère ont d'ailleurs eu lieu à l'église Saint-Eustache. Et puis Mozart, c’était un rebelle, ça plaît aux jeunes!»

Le Conservatoire pourra accueillir 1 900 élèves, le double de ses anciens locaux des Halles. 33 salles et une grande salle d’orchestre à l’acoustique transformable, pour aller de la musique classique à celle du futur. Le lieu se veut lui aussi transversal, entre musique, danse et théâtre. Il proposera de nouvelles disciplines, comme le soundpainting (langage gestuel de création artistique) et la musique pour jeux vidéo, «qui rencontre un vif intérêt auprès des jeunes». «On veut dépoussiérer l’image du conservatoire», conclut Pascal Gallois qui souhaite aussi multiplier les projets avec le centre culturel La Place, en accueillant des jeunes par le biais du hip-hop, ou avec l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique).

Rappel

  • Le centre commercial, avec 45 boutiques de plus que dans l’ancien Forum (155 en tout) rouvrira au printemps. 
  • La gare de Châtelet-Les Halles, refaite, bénéficiera d’un nouvel accès au sud, place Marguerite-de-Navarre (Ier), qui sera terminé à la fin de l’été. 
  • La cité de chantier commencera à laisser place à l’aménagement complet du nouveau jardin de 4,5 hectares Nelson-Mandela.

Le chantier pharaonique des Halles, d’un coût total d'un milliard d'euros, sera achevé au début de l’année 2018.






Dernière mise à jour le vendredi 8 avril 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris