Le Foyer de l’enfance des Récollets fête ses 20 ans

Ce Foyer de l’enfance situé 5, passage des Récollets dans le 10e arrondissement accueille des enfants âgés de 0 à 12 ans, 365 jours par an, et dispose d’une capacité d’accueil de 43 enfants. Aujourd'hui, le Foyer fête ses 20 ans.

Les Foyers de l’enfance ont pour mission d'accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Les objectifs d’un placement en Foyer de l'enfance sont d’assurer la sécurité de l’enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel. Ces objectifs sont travaillés en coopération avec les parents détenteurs de l’autorité parentale.

Le Foyer des Récollets 

Le Foyer accueille 43 enfants âgés de 0 à 12 ans, 365 jours par an, avec d’une part la pouponnière qui dispose de 25 berceaux (0-3 ans) et d’autre part, le foyer qui accueille 18 enfants de 3 à 12 ans.  Cet établissement accueille depuis de très nombreuses années des enfants confiés au titre de la protection de l'enfance.

  • La pouponnière dispose de 25 berceaux pour un accueil organisé par tranche d'âge, en court et moyen séjour selon le référentiel concernant les 0/3 ans.
  • Le foyer permet l’accueil de 18 enfants de 3 à 12 ans. Il est divisé en deux groupes : Maison des couleurs pour les enfants de trois à six ans et le Moulin à musique pour les six à douze ans. Situé au 1er étage, les 2 groupes ont été volontairement séparés du rez-de-chaussée pour un meilleur repérage de chaque espace, de chaque moment (espace accueil parents/enfants).

La structure dispose d’un service de visites (accompagnées et/ou médiatisées selon le cadre posé par la mesure de protection de l’enfance) avec 4 salons qui permettent aux familles de bénéficier d’un espace pour partager des moments de vie avec les enfants en présence de professionnels( éducateurs, psychologues, puéricultrice).

Il y a 20 ans, la décentralisation de la protection de l'enfance était encore récente et les pratiques sous l'égide de la loi de 1989 étaient principalement axées sur la protection des enfants contre les mauvais traitements. L'établissement les Récollets a su évoluer au rythme des lois adoptées dans ce domaine, les dernières étant celles de 2007 et de 2016 valorisant la participation des enfants confiés.

La participation des enfants et des familles est un axe essentiel du travail mené dans le champ de la protection de l’enfance, porté par le schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance qui fête sa première année de mise en œuvre.

Fêter les 20 ans des Récollets, c'est ainsi fêter tous les enfants qui ont été accueillis au sein de l'établissement, afin de leur donner tous les moyens de réussir leur vie future.

Dernière mise à jour le vendredi 19 mai 2017
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.