Le centre Sésame : un accueil pour les femmes enceintes et les mères isolées

En juin 2015, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré le centre maternel Sésame, aux côtés de son adjointe, Dominique Versini, et du Maire du 19e arrondissement, François Dagnaud. A cette occasion, elle a rencontré le personnel et les mères accueillies. Présentation du centre Sésame.

Un centre qui accueille les femmes enceintes et les mères isolées

Le centre maternel Sésame est géré par l’association ESSOR. Ce centre, situé dans le 19e arrondissement, est l’un des 9 centres maternels parisiens pouvant accueillir les femmes enceintes d’au moins 7 mois et mères isolées, avec leur enfant de moins de 3 ans, qui rencontrent des difficultés matérielles et psychologiques.

L'admission est prononcée par la directrice de l’établissement en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance des départements concernés.

Ces femmes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, avec un hébergement le plus souvent associé à une crèche. Elles ont la responsabilité de leur enfant, qui n’est pas confié à l’ASE, et participent aux frais de leur séjour.

Outre les aides matérielles et éducatives, l’accueil de ces femmes vise aussi à préserver ou à restaurer les relations avec le père de l’enfant, lorsque celles-ci sont conformes à l’intérêt de l’enfant.

Retrouvez les photos de l'inauguration du centre maternel Sésame:

Un hébergement dans une trentaine d’appartements indépendants

La particularité de ce nouveau centre maternel est de proposer un hébergement non pas sur place comme dans les autres centres, mais dans une trentaine d’appartements indépendants et diffus dans Paris.

Au centre maternel Sésame, du fait de l’absence d’espaces de vie collectif, la prise en charge se fait en transversalité par les travailleurs sociaux afin qu’il puisse y avoir une continuité du travail auprès de la maman : aide à se repérer dans le droit commun, suivi personnalisé dans le développement de l’enfant, suivi de l’enfant dans un mode de garde adapté.

Les locaux du centre sont dédiés à l’accueil en journée : rencontre avec les professionnels, activités mère-enfant, espace convivial avec fauteuils pour l’allaitement, chauffe-biberons et boissons pour les mamans, etc. Cette prise en charge permet un accompagnement renforcé des mères vers l’autonomie, à l’issu des trois premières années de leur enfant.

> retrouvez la liste des centres maternels à Paris et en Ile- de- France

Dernière mise à jour le mercredi 11 janvier 2017
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.