Le CENTQUATRE au cœur du quartier Flandre

Ouvert depuis le 11 octobre 2008, sur le site de l'ancien service municipal des pompes funèbres, le CENTQUATRE, ce lieu de création artistique unique au monde, s’étend sur près de 40 000 m² entre le 104, rue d’Aubervilliers et le 5, rue Curial.

 José-Manuel Gonçalvès, nommé directeur du CENTQUATRE en juin 2010, propose au travers d’une programmation contemporaine et populaire, l’accès à cette plate-forme artistique collaborative ouverte à l’ensemble des arts actuels : théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels, performances, formes hybrides non identifiées…

Avec 600 000 visiteurs par an, ce lieu culturel atypique propose de nombreux espaces dédiés aux pratiques artistiques libres. Le CENTQUATRE consacre plus du quart de sa superficie à des plateaux de fabrication et de production, répartis en ateliers, salles de spectacles, bureaux de production, espaces atypiques, modulables selon les envies et les conditions artistiques, ouverts à toute forme contemporaine, pourvu qu’elle soit inventive, généreuse et de qualité.  Visite guidée.

Inspirée par la Maison Verte de Françoise Dolto, la Maison de Petits offre aux enfants de 0 à 5 ans et à leur famille un espace pour jouer librement, lire, peindre, dessiner, rêver... Dans ce lieu gratuit et confidentiel, imaginé par la designer française Matali Crasset, les familles sont accueillies par des professionnels formés à l'écoute.

Au carrefour de l’art et de l’innovation, le Centquatre constitue un territoire d’expérimentation unique pour les start-ups qui intègrent son incubateur. Au 104 factory, les porteurs de projets peuvent ainsi profiter d’un éco système, au croisement des industries artistiques, culturelles et créatives.

Situé au cœur du CENTQUATRE, le Cinq qui s’étend sur 500 m², est exclusivement destiné aux associations et habitants des 18e et 19e. Le concept de cet espace dédié aux pratiques artistiques amateurs, est simplissime : tout amateur habitant le 18e ou le 19e peut solliciter un des quatre magnifiques ateliers du Cinq pour y travailler. Véritable boîte à outils, toutes les pratiques artistiques y sont accueillies. Une équipe accompagne les amateurs dans le développement de leurs projets en leur offrant ressources, conseils.

Bric a brac d’objets, vêtements, meubles, électroménager…  Venez profiter de l'espace Emmaüs  pour chiner, vous équiper à petits prix mais aussi donner. Deux après-midi par semaine, des ateliers tricot sont gratuits et ouverts à tous.

La librairie "le merle moqueur", vous invite tout au long de l’année à des rencontres, des débats, des clubs de lecture… Du roman à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse, la musique ou les essais, les choix sont éclectiques.

Pour passer un moment à la fois gustatif et de détente, vous aurez le choix entre la terrasse du "Café caché", la brasserie "Le Grand Central", et nichée au cœur de la Halle Aubervilliers le camion à pizza qui, entre calzone et regina vous proposera aussi des gaufres et autres desserts sucrés. 

José-Manuel Gonçalvès

 José-Manuel Gonçalvès, directeur depuis 1999 de la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, a été nommé à la tête du CENTQUATRE en 2010. Il a également été directeur artistique de Nuit Blanche, en 2014 et 2015.

Le CENTQUATRE - PARIS
104 rue d\'Aubervilliers
75019 PARIS
  • Riquet
  • 19002 - TANGER
Voir la fiche


Dernière mise à jour le lundi 13 juin 2016
Crédit photo : Marc Domage

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris