Le Bon Hibou récolte vos pièces pour aider les sans-abri

Le Bon Hibou collecte des pièces au profit de trois associations d'aide aux plus démunis. Rencontre avec les créateurs de cette initiative solidaire née dans le 14e arrondissement.

Leur hibou vient en aide aux plus modestes. « On a choisi cet animal car c'est un veilleur de nuit, explique Benjamin Trécherel, président de l'association le Bon Hibou. Avec ce nom, nous souhaitons montrer que nous sommes conscients de la situation des personnes sans abri dans votre environnement proche ». Né l'an dernier dans le 14e arrondissement, le Bon Hibou a créé une tirelire en carton pour récolter des fonds au profit de trois associations solidaires (Mobil' douche, Action froid et Atouts cours). 

Jusqu'au 29 février, vous pouvez commander sur le site Hello Asso ces tirelires qui arborent le sympathique animal noctambule. Elles seront distribuées aux donateurs en avril, puis la campagne de collecte de monnaie sera organisée du 1er mai au 30 juin. Au minimum 90% des fonds récoltés seront reversés aux trois associations partenaires.

Donateurs et ambassadeurs

La tirelire du Bon Hibou

« Les donateurs seront aussi nos ambassadeurs dans l'arrondissement où ils vivent, explique Émilie Barteau, secrétaire de l'association, pour diffuser les tirelires et collecter les pièces ». 

Et toutes les sommes sont les bienvenues, même les plus petites. « Avec la tirelire, on veut créer un aspect très concret au don », précise Benjamin Trécherel, conscient que de nombreux dons sont actuellement réalisés en ligne. 

Initiée par sept amis, la jeune association se laisse le temps de grandir. « On vise surtout une action de proximité », explique Benjamin Trécherel, qui espère diffuser les tirelires dans les cafés, les restaurants, les maisons des associations... Originaires pour la plupart de province, les membres fondateurs du Hibou ont déjà eu une expérience d'engagement dans des associations locales. 

Comment aider le Hibou  ?

Par un don pour obtenir une tirelire, ou en faisant du bénévolat (notamment pour diffuser les tirelires et récolter les pièces) auprès de l'association. 

Pour écrire au Hibou, c'est par ici

Les créateur du Bon Hibou

Émilie Barteau et Benjamin Trécherel, de l'association le Bon Hibou

Dernière mise à jour le lundi 15 février 2016
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris