Laïcité et neutralité: un devoir pour tous ceux qui travaillent au service de Paris

Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris, a présenté mercredi 9 décembre un guide pratique à l’usage des agents municipaux consacré au respect de la laïcité et de la neutralité. Il sera complété par des stages de formation et des sessions de sensibilisation, afin de veiller au respect scrupuleux de ces règles.

Inscrites dans la Constitution, la laïcité et la neutralité de l’Etat garantissent l’égalité de tous les citoyens, sans distinction ni discrimination, tout en rendant effective la liberté de conscience déjà proclamée par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Les agents municipaux, qui travaillent chaque jour au service et au contact des Parisiens ont une responsabilité et un devoir particuliers dans ce domaine: comme représentants de la collectivité, ils se doivent de montrer l’exemple, en veillant à respecter et à faire appliquer ce pilier fondamental de notre République.

Cela implique que les agents soient parfaitement formés et informés quant aux pratiques et aux règles en vigueur. «Sur ce point, nous avons constaté le besoin d’un outil pédagogique, qui parte d’exemples concrets pour expliquer les bonnes attitudes et réactions à adopter», souligne Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire en charge des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration.

L’Observatoire parisien de la laïcité a ainsi travaillé à la conception d’un guide, en concertation avec les organisations syndicales, qui sera distribué à partir du 10 décembre aux 5.600 encadrants de la Ville de Paris. Ce document de seize pages liste une série de conseils et de consignes, de l’entretien d’embauche à la prévention des comportements discriminatoires, en passant par les signes ostentatoires, les autorisations d’absence, la neutralité sur les lieux de travail ou encore l’usage de l’espace public.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

En complément, la Direction des ressources humaines proposera au cours du 1er semestre 2016 des stages de formation et des sessions de sensibilisation dédiés à la laïcité. Ils permettront d’approfondir la connaissance du cadre juridique et des outils développés par la collectivité, et permettront aux encadrants de mieux apprécier les situations auxquelles ils peuvent être confrontés. Plusieurs conférences à l’attention des cadres seront aussi organisées.



Dernière mise à jour le lundi 14 décembre 2015
Crédit photo : Libre de droit

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris