La Ville innove avec «Smart  Food Paris»

Ce mercredi 13 janvier, la Ville a lancé la plateforme d'innovation Smart Food Paris qui vise à développer de nouveaux usages de production et de consommation de notre alimentation. 

Qu'est ce qu'une plateforme d'innovation ? 

Une plateforme d'innovation vise la mise en relation des différents acteurs (entreprises, start-up et institutions) autour d'un projet commun d'innovation. C'est souvent à travers un incubateur qu'ils génèrent de nouvelles idées qu'ils expérimentent par la suite. 

Smart Food Paris, dans une dynamique d'innovation ouverte

Tous les Parisiens sont concernés et sont appelés à se rassembler autour de Smart Food Paris qui a pour ambition de devenir le cœur de la communauté «Food & Tech». La thématique de l'alimentation est le troisième sujet le plus populaire sur les réseaux sociaux. 

À partir du second semestre 2016, il sera possible de se rendre dans les locaux de la plateforme située dans l'est parisien (20e) pour participer à des débats et/ou des tables rondes, dans le but d’échanger avec les entreprises innovantes dans le secteur de l'alimentaire. 

Aux côtés de la Ville de Paris et de son agence de l’innovation Paris&Co, les membres fondateurs de ce programme d’incubation sont le Groupe Elior, Carrefour, le Groupe Up et Danone.

L’alimentation est au cœur des enjeux des Parisiens préoccupés par la santé, ou encore l'environnement. Pour cela des solutions innovantes voient le jour. L'agriculture urbaine, l'adaptation aux nouveaux usages de consommation, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'amélioration du service sont autant de projets qui peuvent être développés pour innover dans le secteur de la restauration et dans nos habitudes alimentaires quotidiennes. 

Le patrimoine culinaire fait partie intégrante de l'identité de la ville. Paris, capitale mondiale de la gastronomie compte bien rayonner grâce à cette plateforme qui mélange traditions et nouvelles tendances culinaires. Smart Food Paris associera tous les acteurs de l'alimentaire : restaurateurs, artisans, hôtellerie et amateurs de cuisine pour présager les nouvelles tendances.

Les priorités essentielles de cette union ont pour objectif de : 

  • Favoriser l’émergence de start-up qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation.
  • Structurer et faciliter la rencontre entre ces jeunes entreprises et l’ensemble des acteurs du secteur afin de faire profiter chacun d’entre eux des opportunités offertes par l'aspect innovateur des entreprises hébergées.
  • Réfléchir et répondre aux nouveaux besoins et modes de consommation en trouvant des solutions technologiques rapides.
  • Faire de Paris la capitale mondiale de l'innovation sur le segment «alimentation et technologie».

C'est dans ce cadre qu'un appel à candidatures est lancé auprès des entreprises innovantes qui souhaitent participer au projet jusqu'au 23 février 2016.  Douze à quinze start-up de moins de cinq ans seront sélectionnées pour intégrer ce dernier et bénéficieront de son offre d'incubation (locaux, subventions, partenariats). 

Ces dernières peuvent concerner l'innovation au service du client final ou dans la relation des différents acteurs (restaurateurs, industriels, producteurs...). 



Dernière mise à jour le mardi 19 janvier 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris