La Ville et l'État signent un protocole pour lutter contre les logements insalubres

Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-François Carenco, Préfet de la région d’Île-de-France, Michel Cadot, Préfet de Police et François Molins, Procureur de la République de Paris ont signé, lundi 19 septembre, un protocole pour renforcer la lutte contre les habitats indignes, insalubres ou dangereux dans la capitale. 

Ce nouveau protocole permettra de renforcer les outils des autorités pour identifier les logements indécents et sanctionner les locations abusives.

De gauche à droite : Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-François Carenco, Préfet d'Île-de-France, François Molins, Procureur de la République de Paris, Michel Cadot, Préfet de Police.

Aller plus loin dans la lutte contre l'habitat indigne

La Ville de Paris mène depuis 2001 un programme de résorption de l'habitat indigne, avec 1.033 immeubles traités, et 4.800 familles relogées.

Anne Hidalgo souhaite aller plus loin et notamment que la Ville puisse se constituer partie civile quand il est avéré qu'il y a eu manquement.

Par ailleurs, s'il est adopté par le Parlement, le projet de loi relatif au statut de Paris, présenté en Conseil des ministres le 3 août, permettra de transférer du préfet de police à la maire de Paris des pouvoirs de police en matière de sécurité des bâtiments, de salubrité des hôtels meublés, ainsi que le traitement des situations d'extrême urgence relevant de l'habitat indigne.

Le Préfet de Police de Paris, Michel Cadot, a souligné les «résultats excellents» des services spécialisés de la Préfecture de Police, qui a créé en 2013 une unité de lutte contre l'habitat indigne.

Sur près de 2.500 hôtels et foyers parisiens, 30 seulement font l'objet d'un avis défavorable à leur exploitation du point de vue de la sécurité incendie alors qu'ils sont habités, contre 285 en 2008. Quant aux situations d'immeubles en péril la tendance générale est à la baisse, et, en 2015, près de 300 dossiers ont fait l'objet de solutions.

C'est dans la lutte contre l'habitat indigne que se joue une partie de notre dignité

M. Jean-François Carenco,
Préfet de la région Île-de-France, Préfet de Paris

En matière de saturnisme, le nombre d'enfants intoxiqués diminue depuis 2006. Il y en avait 21 jusqu'en 2013, zéro depuis.

«Si nous nous sommes déplacés tous les quatre, c'est pour montrer l'importance de la chose, a souligné M. Carenco, car c'est dans la lutte contre l'habitat indigne que se joue une partie de notre dignité».


Continuer à maintenir un haut niveau de vigilance

Visite en images d'un immeuble insalubre du nord de Paris

Murage d'un immeuble insalubre dans le 18e arrondissement

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une table ronde sur la réponse pénale à apporter

Cette signature sera poursuivie d’une table ronde: «Quand et comment signaler pénalement une situation grave?», animée par Bernard Loche et avec la participation de Ian Brossat, Adjoint à la Maire chargé du logement et de l'hébergement d'urgence, Brigitte Pesquié, Vice-Procureur du Parquet du Tribunal de Grande Instance, Jean Benet, Directeur des Transports et de la Protection du Public à la Préfecture de Police et Jean-Martin Delorme, Directeur régional et interdépartemental de l’hébergement et du logement d’Île-de-France.

Dernière mise à jour le mercredi 16 novembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris