La Ville de Paris récompensée pour son travail en faveur des abeilles

L’Union nationale de l’apiculture française lance cette année le label national APIcité. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des communes dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Ce nouveau label, inauguré jeudi 1er décembre, a récompensé la Ville de Paris pour son investissement en faveur des abeilles domestiques.

Volkan Tanaci: lauréat du premier concours du miel du Grand Paris!

Apiculteur parisien, Volkan Tanaci a reçu la médaille d'or des mains de Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et président de la métropole du Grand Paris, dans le cadre du premier concours du miel du Grand Paris!

Ce concours, organisé lors du 26e salon du terroir à l'hippodrome de Saint-Cloud, a permis de sensibiliser le public au problème des pesticides mais également de valoriser la filière apicole et promouvoir la biodiversité.

Volkan Tanaci exploite depuis sept ans une quinzaine de ruches sur les toits de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et de la capitale, dans les XIVe et XVIIIe arrondissements.

Le label APICité délivré à la Ville de Paris pour son rôle essentiel dans la préservation des abeilles

Jeudi 1er décembre, la Ville de Paris, représentée par Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, a reçu le premier label APICité.

Accordé pour deux ans, ce label doit inciter à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité. C'est aussi le gage d'une meilleure qualité de vie envers les citoyens.

Avec l’inauguration du label APICité, l’Union nationale de l’apiculture française souhaite valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs.

Comment obtenir le label APICité?

Chaque commune peut faire une demande pour obtenir le label APICité via le remplissage d’un questionnaire.

Les critères sont répartis selon cinq grandes thématiques:

  1. Développement durable 
  2. Gestion des espaces verts 
  3. Biodiversité 
  4. Apiculture
  5. Sensibilisation

Un comité de labellisation étudie les candidatures et accorde un niveau de gradation:

  • Démarche reconnue
  • Démarche remarquable
  • Démarche exemplaire


Près de 700 ruches à Paris!

Depuis plusieurs années, les ruches prospèrent en ville. Paris compterait près de 700 ruches. Le patrimoine municipal, quant à lui, accueille 143 ruches réunies dans 23 ruchers, gérés par des associations ou des particuliers apiculteurs dans le cadre de conventions d’occupation du domaine public. Ces apiculteurs se sont engagés à développer des ruchers pédagogiques afin d’informer le public sur la question des abeilles domestiques et plus largement sur les insectes pollinisateurs.

La Maire de Paris a fixé comme objectif de renforcer la place de la nature à Paris, notamment à travers l’installation de ruches et la valorisation de leur miel.
C'est dans le cadre de cet objectif que le Plan ruches et pollinisateurs a été mis en place.

Le Plan ruches et pollinisateurs

Concrétisation d’une stratégie de développement des ruchers sur le territoire parisien d’ici 2020, le plan Ruches et pollinisateurs met en œuvre tous les vecteurs de développement des ruchers à Paris, avec une attention particulière pour l’ensemble des insectes pollinisateurs sauvages.

Dernière mise à jour le lundi 29 mai 2017
Crédit photo : Fotomelia

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.