La ressourcerie s'installe au Pavillon circulaire

Vous ne voyez pas bien la différence entre une ressourcerie et une recyclerie? L'achat de seconde main ne fait pas partie de vos habitudes? Le Pavillon circulaire, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pourrait bien changer votre point de vue. Il accueille jusqu'au 31 mai une ressourcerie parisienne dans le but de sensibiliser les Franciliens à un mode de consommation un peu différent. Poussez la porte!

Le Pavillon circulaire 

Le Pavillon circulaire est une proposition du Pavillon de l’Arsenal en partenariat avec la Ville et d'autres organisations privées. Il a été construit, à l'occasion de la COP 21, par le collectif «Encore heureux» qui a utilisé près de 80% de matériaux de seconde main: restes de chantier, surplus de commande ou caillebotis provenant de Paris Plages, tout ici suit les principes de l'économie circulaire qui veut que le déchet de l'un soit la matière première de l'autre. C'est pour aller encore plus loin dans cette démarche que le Pavillon accueille jusqu'au 31 mai une ressourcerie dans ses murs. Reportage.


Cathy, la coordinatrice, est accompagnée d'une des fondatrices de la roulotte ressourcerie (17e) venue apporter quelques objets. Elles confirment que les Parisiens commencent à acquérir le réflexe de déposer les objets dont ils n'ont plus besoin, mais qu'ils ne pensent pas encore à se tourner vers les ressourceries pour acheter ce qui leur manque. "Nous aimerions que les gens pensent d'abord à aller voir à la ressourcerie la plus proche de chez eux avant d'acheter du neuf. IL faut qu'ils comprennent que nous ne nous adressons pas qu'aux plus démunis. Le réemploi, c'est un réflexe d’achat que tout le monde devrait avoir."

Jusque fin mai, toutes les ressourceries du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER) sont donc mises à contribution, et apportent vêtements, objets, livres au Pavillons circulaire. Certains établissements proposent même leur création comme ces chaises d'école customisées version super-héros ou un sac à main fait à partir de cravates. Les livres sont à prix libre, tandis que les meubles et vêtements s'affichent à des prix très raisonnables.

La présence de cette ressourcerie éphémère en plein cœur de Paris vise à mieux faire connaitre ces établissements, dont l'objectif est de collecter des objets pour leur donner une seconde vie en les revendant à moindre coût. Les visiteurs sont d'ailleurs au rendez-vous puisque leur nombre a doublé d’une semaine à l’autre, avec 1200 visiteurs le week-end du 6 mars. 

Le café et le thé sont à prix libre et à disposition sur une table car la ressourcerie se veut aussi un lieu social. N'hésitez donc pas à venir profiter de cet espace convivial pour faire des rencontres, discuter ou bouquiner. Vous pourrez ainsi tester grandeur nature l'intérêt du réemploi; les chaises sur lesquels vous vous installerez ont été récupérées dans la déchèterie municipale de la porte d'Italie, réparées et magnifiquement customisées. 

Activités proposées 

Des ateliers créatifs sont mis en place pour sensibiliser et partager les principes des ressourceries. Ces derniers ont lieu pour tous le jeudi, samedi et dimanche et le mercredi sont réservés aux enfants. Le projet est de créer des ateliers selon des thématiques ou des événements pour que chaque animation soit un moment de partage et de rencontre entre des profils et des secteurs d'activité différents. Il est aussi prévu que des conférences, des débats soient intégrées au programme. Pour le moment, les ateliers sont plutôt consacrés aux arts plastiques, comme la construction d'un meuble collaboratif fait à base de carton et auquel tout le monde participe étape après étape. 

Pour aller plus loin

Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 20h et le dimanche de 10h à 18h.

Retrouvez le programme des activités en cliquant ici

En consultant le site du Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER) vous obtiendrez l'adresse de la ressourcerie la plus proche de chez vous afin d'y apporter ce dont vous ne voulez plus.

Dernière mise à jour le vendredi 18 mars 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/Marc Verhille

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris