Paris inaugure sa première «Maison des services au public» 

La Maison des services au public (MSAP) est un outil indispensable pour rapprocher les habitants les plus fragiles des services publics. Des démarches ont été effectuées afin que les 5 Points d’Information Médiation Multi Services (PIMMS) de Paris existants bénéficient de la labellisation MSAP

Les PIMMS labellisés « Maison des services au public » 

Un label pour aider aux démarches administratives

Soutenus par la Ville, les PIMMS ont pour mission de faciliter l’accès aux services publics et jouent un rôle de médiation en cas de litiges. Les usagers bénéficient de conseils et d’accompagnement, d’explications et d’orientation au sujet des démarches administratives, dans des lieux d’accueils dédiés gratuits et sans rendez-vous. 

Leur labellisation comme « Maison des services au public » permet d' accueillir de nouveaux partenaires avec la CAF et la CPAM ; ils peuvent  ainsi proposer aux usagers un accompagnement plus complet grâce aux nouveaux liens tissés avec ces organisations. 

Cette labellisation a permis aussi d’obtenir des financements complémentaires à hauteur de 35 000 € par site.

Si la labellisation des Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) existants va constituer un premier maillage de MSAP à Paris, la Ville et l’Etat vont poursuivre le travail d’identification des besoins des usagers. En fonction de ce diagnostic et conformément à l’objectif de rapprocher les usagers des services publics, d’autres MSAP pourraient ouvrir dans d’autres quartiers dans les prochains mois. 

Le réseau PIMMS en quelques chiffres

  • 5 PIMMS que compte la Ville de Paris
  • 45 158 de personnes accueillies en 2015 dans les 5 PIMMS parisiens
  • 10 000 usagers du seul PIMMS Nord-Est.


Un espace d'aide dédié aux Parisiens

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Grâce au MSAP, les usagers peuvent :

  • Obtenir des renseignements administratifs sur différents sujets,
  • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
  • Être accompagné :
    Pour effectuer les démarches en ligne,
    Pour obtenir un formulaire et sa notice
    Pour constituer un dossier,
  • Suivre leurs dossiers personnels en ligne,
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si la demande le nécessite.

Les MSAP délivrent :

  • Un accompagnement personnalisé,
  • Des démarches administratives facilitées,
  • Des connexions à Internet en libre accès,
  • Une qualité de service garantie.

Les services rendus concernent principalement le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Les MSAP sont également conformes à la réglementation en matière d’accueil du public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les MSAP disposent des équipements suivants :

  • Un espace d’attente, où un pré-accueil (écoute de la demande, réorientation éventuelle) est réalisé,
  • Des bureaux pour un accueil en face-à-face,
  • Un espace numérique gratuit et en libre-service,
  • Un espace d’information où des affiches et plaquettes sont à disposition du public (informations sur les dispositifs, les structures, les évènements …),
  • Une imprimante, copieur et scanner,
  • Des bureaux d’accueil équipés d’un ordinateur connecté à internet et à une imprimante et d’une ligne téléphonique.

 5 engagements de service

L’agent d’accueil de la MSAP apporte son aide pour l’accomplissement des démarches auprès des organismes partenaires. Il détermine avec l’usager le mode d’accomplissement de la démarche : télé procédure ou constitution d’un dossier papier.

Son travail est réalisé dans le respect de la Charte nationale de qualité des MSAP, qui comprend 5 engagements de service :

  1. Un accès facilité à la Maison de services au public et à ses partenaires
  2. Un accueil attentif et courtois
  3. Une réponse à vos demandes dans un délai annoncé
  4. Une réponse systématique à vos réclamations
  5. À votre écoute pour progresser

Informations pratiques

5 PIMMS Parisiens deviennent des MSAP. Retrouvez les coordonnées des PIMMS.

Point d'Information et de Médiation Multiservices : P.I.M.M.S. 12e
181 avenue Daumesnil
75012 PARIS
  • Dugommier
  • 12036 - REUILLY
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Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Nord-Ouest
11 avenue de la Porte Montmartre
75018 PARIS
  • Porte de Saint-Ouen
  • 18035 - PORTE MONTMARTRE
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Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Est
15 cité Champagne
75020 PARIS
  • Maraîchers
  • 20132 - REUNION
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Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Sud
22 rue de la Saida
75015 PARIS
  • Convention
  • 15044 - J DUPRE
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Point d'Information et de Médiation Multiservices Paris Nord-Est
3 bis rue Jacques Kablé
75018 PARIS
  • Marx Dormoy
  • 18110 - DEPARTEMENT
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La Ville modernise ses services publics

Depuis le début de la mandature, La Maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint Emmanuel Grégoire se mobilisent pour faciliter l’accès des services publics aux Parisiens qui en sont le plus éloignés, parce qu’ils habitent dans des quartiers excentrés ou maîtrisent peu le langage administratif.

Pour atteindre cet objectif, Paris a lancé début 2015 un grand plan de modernisation des services publics parisiens, doté de 70 mesures. Parmi elles, le bus « Ma Mairie Mobile » un bus des services publics présent dans des quartiers des 19e et 20e arrondissements qui se rend à la rencontre des usagers fragiles pour les aider à réaliser leurs démarches.

Dernière mise à jour le mercredi 22 juin 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

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