La Maison de Pénélope: un nouvel établissement pour les personnes en situation de handicap

  • 2 novembre 2015
  • Mis à jour le 6 novembre 2015
  • Handicap

La Maison de Pénélope, située dans le 15e arrondissement, a été inaugurée le mercredi 4 novembre par la Maire de Paris, Anne Hidalgo et son adjoint Bernard Jomier. Elle accueille des personnes adultes en situation de handicap mental, ayant la capacité de vivre en collectivité. Présentation.

bandeau ça change la ville

De nouvelles places en établissement médico-social dans le 15e 

La Maison de Pénélope illustre cet effort qui participe à l’objectif d’ouvrir 500 nouvelles places en établissements médico-sociaux à horizon 2020.

Ce nouvel établissement médico-social, dans le 15e arrondissement, est dédié aux personnes en situation de handicap mental. Il est géré par les associations Les Jours Heureux et Les Amis de Pénélope. La Maison de Pénélope comporte un foyer de vie, un foyer d’accueil médicalisé et un centre d’accueil de jour. Elle accueille 35 adultes en situation de handicap mental.

  • Le foyer de vie est ouvert aux personnes qui ne présentent pas de besoins médicaux spécifiques, mais qui nécessitent une attention particulière dans l’accompagnement quotidien. 
  • Le foyer d’accueil médicalisé s’adresse aux personnes dont l’état nécessite un suivi médical permanent, des soins journaliers ou encore de la rééducation. 
  • Le centre d’accueil de jour répond lui à trois besoins principaux : socialiser la personne et lui offrir des activités encadrées par des professionnels ainsi qu’une ouverture sur le monde extérieur, offrir une étape à mi-chemin entre le « tout en famille » et la vie en institution permettant un temps d’adaptation, et soulager la famille pendant la journée.

Informations pratiques
14, Passage Dantzig 75015 PARIS
Tél : 01.44.08.63.00
En savoir plus sur la Maison de Pénélope

L'action municipale en faveur des personnes en situation de handicap

En septembre dernier, la ville  avait présenté au Conseil de Paris une communication majeure sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, où elle s’était engagée pour l’accessibilité universelle et avait annoncé une série de mesures pour faire de Paris une ville inclusive et solidaire. 

Cet engagement s’est déjà traduit par la mise en fonctionnement de 150 places en établissement depuis le début de la mandature. 

Depuis 2001, l’Exécutif parisien a déjà réalisé des efforts considérables. Le budget annuel consacré à ce secteur a plus que triplé, atteignant, en 2015, 331,5 M€. De nombreuses actions en faveur de l’accessibilité ont ainsi pu être financées et mises en œuvre. Dans le cadre du futur schéma départemental 2017-2022, une série de mesures complémentaires vont être mise en place :

  1. Grande priorité de ce mandat, les enfants parisiens autistes se verront offrir une solution de prise en charge à proximité de leur domicile.
  2. Chaque nouveau projet structurant devra intégrer un volet handicap 
  3. Près de 1.800 équipements recevant du public seront aménagés
  4. Des ambassadeurs de l’accessibilité vont être créés. 
  5. L’accès au droit et à l’information sera garanti pour les personnes en situation de handicap. 
  6. La prise en charge des adultes handicapés sera améliorée.
  7. Les enfants en situation de handicap seront mieux accompagnés.  



Dernière mise à jour le vendredi 6 novembre 2015
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris