La Madeleine retrouve son écrin historique

Une vaste concertation a permis aux Parisiens et usagers de la capitale de faire part de leurs envies, idées et besoins pour l’aménagement de sept grandes places parisiennes : Bastille, Fêtes, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon.

La place de la Madeleine, située dans le 8e arrondissement, est un témoin privilégié de l’Histoire : dans un périmètre de moins de 100 mètres autour de l’église, une dizaine de bâtiments sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Hier : écrin et carrefour majeur

Dès les premiers projets d’église à cet emplacement (1755), l’édifice est placé au centre d’une place à la fois écrin destiné à magnifier le monument et carrefour majeur de circulation. La place s’inscrit dans le projet général de réorganisation de l’ouest parisien entrepris avec la création de la place Louis XV (actuelle place de la Concorde) par la Ville et le roi. La place est très vite investie par des éléments caractéristiques des aménagements du XIXe siècle : grilles, rangées d’arbres, fontaines, colonnes Morris.

Aujourd'hui : une place arborée et commerciale, mais peu de place aux piétons

Dotée d’un bâti environnant de qualité, la place montre un dynamisme lié à la présence de commerces et de cafés, de boutiques de luxe représentatifs d’un art de vivre « à la française ». La végétalisation existante, due à la présence d’alignement d’arbres, participe au caractère convivial de la place.

Néanmoins, la place présente un déséquilibre entre les espaces de circulation ou de stationnement, majoritaires, et les espaces piétons. Il existe une rupture entre l’église et les trottoirs en pied de façade du fait de l’omniprésence de la voiture qui génère un bruit et une pollution assez élevés. Les trottoirs restent encombrés et la signalétique n’est pas toujours adaptée.

Et demain ? Un équilibre des usages à créer et un patrimoine à préserver

La fonctionnalité de la place pour tous les usages est une piste de réflexion pour son réaménagement. Il s’avère essentiel de repenser les parcours piétons et de faciliter les déplacements à vélo, tout en préservant le patrimoine historique de la place. Le projet sera élaboré avec les Architectes des Bâtiments de France et devra prendre en compte la mise en valeur du patrimoine historique de la place.

L’église est classée Monument Historique depuis 1915. Dans un périmètre de moins de 100 m autour de l’église, on trouve une dizaine de bâtiments inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, ainsi que de nombreuses parcelles protégées par le Plan Local d’Urbanisme. Le projet sera élaboré avec les Architectes des Bâtiments de France et devra prendre en compte la mise en valeur du patrimoine.

Le monument retrouve son écrin historique souligné par l'alignement des arbres. La circulation est réduite et les espaces dégagés permettent une installation plus lisible du marché aux fleurs, du marché alimentaire et du kiosque culturel.

Les commerçants et les riverains sont invités à programmer les nouveaux espaces.


Dernière mise à jour le mardi 5 juillet 2016
Crédit photo : © Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris