La créativité des catherinettes à l'Hôtel de Ville

Les maisons et les écoles de couture ont célèbré le 25 novembre la Sainte-Catherine avec la présentation de coiffes et chapeaux créés pour l'événement. Témoignage d'une catherinette qui a défilé à l'Hôtel de Ville.

C'est une date clé pour le monde de la couture. Le 25 novembre, les maisons célèbrent Catherine, la sainte patronne de la profession. Plusieurs centaines de catherinettes ont défilé dans les salons de l'Hôtel de Ville, coiffées de chapeaux créés spécialement pour l'événement. 

Une tradition revisitée

Toutes sont âgées de 25 ans, et travaillent dans le milieu de la couture ou sont en formation. La tradition de la Sainte-Catherine remonterait au Moyen Âge: les filles qui n'étaient pas encore mariées se rendaient en cortège pour coiffer une statue de Sainte-Catherine dans l'espoir de trouver un prétendant...

C'est l'occasion de montrer les savoir-faire des maisons de couture

Elise,
catherinette et apprentie plisseuse

Au XXIe siècle, ce défilé n'a rien de «ringard», estime Elise, 25 ans. «C'est l'occasion de montrer les savoir-faire de nos maisons», explique la jeune femme, actuellement en apprentissage à la Maison Lemarié et à l'école de la Chambre syndicale de la couture. Son vœu : devenir plisseur, un métier rare dans le monde de la haute couture, qui permet de donner des reliefs particuliers aux vêtements. Son chapeau, elle ne l'a pas encore vu : «Cela reste secret jusqu'au 25 novembre. Les coiffes ont été préparées depuis un mois par un enseignant de l'école».

Catherinettes à l'Hôtel de Ville

La Sainte-Catherine est aussi un moment de fête pour la profession. Et un jour... férié pour l'ensemble des maisons de couture et écoles! 

Catherinettes à l'Hôtel de Ville

Cette année, la liste des maisons participantes est digne d'une «Fashion Week»! Balenciaga, Chanel, Chloé, Christian Dior, l'école de la Chambre syndicale, Givenchy, Hermès, Kenzo, Lanvin, Léonard, Loewe, la Maison Lemarié, la Maison Michel, la Maison  Paco Rabanne, Sonia Rykiel, Stéphane Rolland et Yves Saint Laurent.

Dernière mise à jour le mardi 29 novembre 2016
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris