La consultation citoyenne sur la Métropole du Grand Paris est lancée

La métropole du Grand Paris sera créée au 1er janvier 2016. Elle interviendra dans des domaines aussi importants que le logement, l’aménagement, l’environnement et le développement économique.

Afin de nourrir le futur projet métropolitain par les idées et les initiatives de ses habitants, la Maire de Paris a souhaité associer, à sa construction, les Parisiennes et Parisiens tout au long de l'année 2015.

Dans cette perspective, Anne Hidalgo lance une grande consultation citoyenne, alliant une campagne participative sur internet, des ateliers et des réunions-débats. « Pour que cette métropole soit un succès, il faut que chacune et chacun de ses habitants se l'approprie et participe à sa construction », estime la Maire de Paris.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Une concertation majeure

Vos idées sur la plateforme "Madame la Maire j'ai une idée"

Du 11 au 31 mai, chacun a pu proposer ses idées pour la métropole du Grand Paris via la plateforme participative idee.paris.fr

Pendant trois semaines, citoyens, membres d’associations ou de conseils de quartiers, usagers de la ville, pouvaient poster leurs propositions autour de 5 thématiques :

  • Logement et aménagement,
  • Rayonnement de la métropole,
  • Lutte contre les inégalités,
  • Transition écologique et mobilités,
  • Culture et identité.

Parallèlement, chacun pouvait réagir, commenter, compléter une idée publiée par un tiers, voter pour elle ou lui apporter des développements et des commentaires.

Sur la base de ces contributions, Paris formulera en décembre des propositions concrètes pour faire émerger une métropole solidaire, attractive et durable.

Calendrier

Quatre étapes sont fixées :

1. Du 11 au 31 mai, consultation en ligne sur idee.paris.fr 

2. De juin à octobre, cinq ateliers thématiques de co-construction, baptisés « les Samedis du projet », viendront compléter ce dispositif numérique en partenariat avec l’association Métropop’! A cela s’ajouteront des débats ouverts à tous co-organisés avec Paris Métropole ;

3. De mi-octobre à mi-novembre, cinq réunions thématiques de restitution seront organisées dans des mairies d’arrondissements.

4. Début décembre, l’Hôtel de Ville accueillera une grande réunion de synthèse.

En savoir plus sur la future Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris a pour but de mettre une partie des ressources en commun pour améliorer le cadre de vie, réduire les inégalités territoriales et créer un modèle durable sur le plan urbain, social et économique.

Elle rassemblera les communes de Paris et les communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de- Marne) mais peut aussi intégrer les communes limitrophes qui le souhaitent.

Les chiffres clés

Les chiffres clés de la Métropole du Grand Paris

Carte d'identité

Date de création : 1er janvier 2016

Statut : établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

Population : 6,7 millions d’habitants

Superficie : 770 km2 (à minima)

Collectivités membre : 124 communes (à minima)

Compétences :

  • aménagement de l’espace métropolitain
  • développement économique
  • politique locale de l’habitat
  • protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie
  • politique de la ville

Organisation administrative

Les territoires : La Métropole du Grand Paris sera organisée en territoires d’au moins 300 000 habitants. Dans chaque territoire, sera créé un conseil de territoire composé des délégués des communes. Paris constituera un territoire.

Le Conseil Métropolitain : Le conseil métropolitain sera constitué, d’un conseiller pour chaque commune, plus un autre pour chaque commune à raison d’un pour 25 000 habitants. Les conseillers métropolitains éliront le président de la Métropole du Grand Paris.

La carte de la Métropole

Les villes indiquées en rose sur la carte sont les principales, en terme de populations et de rayonnement, pour les territoires concernés.

Dernière mise à jour le vendredi 4 mars 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/Sophie Robichon

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris