La collection d’art de François Pinault s'installe à la Bourse de commerce

Anne Hidalgo et François Pinault ont annoncé la création d’un site parisien permanent de présentation de la collection Pinault à la Bourse de commerce. Ce nouveau musée, qui devrait ouvrir fin 2018, contribuera à la revitalisation du quartier des Halles et à l’attractivité internationale de Paris.

«C'est une très bonne nouvelle, nous avons la chance d'accueillir la collection de François Pinault dans le site inouï et exceptionnel qu'est la Bourse de commerce», a déclaré Mme Hidalgo aux côtés de François Pinault lors de la conférence de presse du 27 avril à l'Hôtel de Ville.

Après Venise, Paris

En 2005, François Pinault ouvrait un musée à Venise, tout en soulignant son souhait de pouvoir le faire également un jour à Paris. Anne Hidalgo, alors première adjointe de Bertrand Delanoë, avait manifesté son intérêt pour une telle implantation, qui permettrait aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale de découvrir l’exceptionnelle collection d’art contemporain de François Pinault.

La Bourse de commerce, bâtiment historique de forme circulaire situé en point de mire de la nouvelle canopée de Halles, va être concédé pour 50 ans à la Fondation Pinault (3.500 œuvres d'art contemporain) moyennant redevance. La Ville de Paris cédera, par ailleurs, à la CCIR (Chambre de commerce et d'industrie de région), pour l’installation de ses services, un immeuble situé au 11-13 rue Léon-Jouhaux (10e), actuellement propriété de la Ville.

Un projet culturel destiné à tous les Parisiens

Alors que le quartier des Halles fait l’objet d’une opération de revitalisation qui constitue l’un des aménagements urbains les plus ambitieux actuellement conduits dans la capitale, la Ville de Paris souhaite que la Bourse de commerce –bâtiment remarquable des XVIIIe et XIXe siècles dont plusieurs parties sont classées Monuments historiques– soit affectée à un projet culturel qui bénéficie aux Parisiens tout en renforçant l’attractivité internationale de Paris.

La collection Pinault à la Bourse de commerce

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

C'est avec enthousiasme que la maire de Paris accueille ce projet, assurée que la présence à Paris de l’une des plus grandes collections d’art contemporain du monde, contribuera au dynamisme et au rayonnement international de la capitale.

«Je souhaite que ce lieu ait une vocation éducative et pédagogique, notamment pour les publics les plus éloignés du monde de l'art» a souligné François Pinault.

Une ouverture prévue en 2018

François Pinault confiera la maîtrise d’œuvre des travaux à une équipe composée de Tadao Ando (Tadao Ando Architect and Associates - TAAA), Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, l’agence NeM-Lucie Niney et Thibault Marca, et la SETEC bâtiment. 

Ce nouveau musée, qui devrait ouvrir fin 2018 et dont la dénomination sera annoncée ultérieurement, consacrera sa programmation à la création contemporaine, tout comme le pôle vénitien –Palazzo Grassi, Pointe de la Douane et Teatrino– dirigé par Martin Bethenod. 

Afin que cette initiative s'inscrive dans la durée, François Pinault a tenu à associer à ce projet ses enfants, notamment François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering et président d’Artémis.





Dernière mise à jour le lundi 18 juillet 2016
Crédit photo : Sophie Robichon/Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris