La CAF  accompagne le parcours de l'étudiant

Premier poste de dépense, le logement est une préoccupation forte pour les étudiants et leurs parents. Les Caisses d'allocations familiales (CAF) lancent la campagne des aides au logement étudiant pour favoriser le recours à cette prestation essentielle pour les jeunes en les accompagnant du montage de leur budget au renouvellement de leur bail. Souvent en quête d’information sur les conditions d’attribution, les démarches à accomplir, les délais… les étudiants trouveront, grâce à cette campagne de communication, toutes les réponses à leurs questions.

Quelles aides au logement pour les étudiants?

Selon la nature du logement et selon la situation familiale de l’étudiant, trois types d’aides peuvent être accordées par la CAF:

  • L’allocation de logement à caractère social (ALS): pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge.
  • L’allocation de logement à caractère familial (ALF): pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom.
  • L'aide personnalisée au logement (APL): pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les HLM…

Ces prestations ne sont pas cumulables et leur montant dépend de plusieurs critères dont: la situation géographique du logement, le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.


Aide au logement étudiant : tout se passe sur Caf.fr

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
À SAVOIR

  • Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
  • Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.
  • L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille. 


Quelles démarches accomplir et quand?

Pour ceux qui cherchent un premier logement étudiant, le parcours est simple:

Étape 1: «Je monte mon budget grâce au simulateur sur caf.fr». Grâce au simulateur en ligne, l’étudiant peut évaluer le montant de son aide au logement, monter son budget loyer et ainsi orienter ses recherches d’appartement.

Étape 2: «J’ai mes clés! Je prépare les documents nécessaires et fais ma demande en ligne sur caf.fr».

Étape 3: «J’emménage et je télécharge l’application "Mon compte" sur mon mobile pour suivre mon dossier grâce à mon numéro d’allocataire et mon code personnel».

Étape 4: «J’organise et je fête ma crémaillère! Je perçois mes premières allocations logement deux mois après avoir fait ma demande en ligne».

À SAVOIR

  • Le numéro d’allocataire de l’étudiant ainsi que son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été validée par l'internaute. Le numéro d'allocataire est attribué après validation de la demande: il figure sur l'écran de fin et le récapitulatif de la demande. L’étudiant recevra par SMS ou par courrier son mot de passe. Le mot de passe devra être personnalisé dès la première connexion à l’espace «Mon compte» sur caf.fr.
  • Si des pièces justificatives sont demandées, elles peuvent être transmises de manière dématérialisée sur caf.fr, sur l’espace «Mon compte» ou via l'application mobile CAF «Mon compte».
  • Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement: donc l’étudiant!

Une campagne pour guider les étudiants dans leurs démarches 100% en ligne

La campagne de communication est construite en quatre étapes et suit le parcours de l’étudiant avec sa CAF. Elle vise à anticiper les questions des futurs étudiants et de leurs parents en y répondant sur plusieurs supports.

L’ensemble de la campagne est conçu pour générer du trafic sur la page internet dédiée à l’aide au logement étudiant sur caf.fr. Cette page propose toutes les informations et les démarches pour percevoir cette prestation. Elle intègre également quatre tutoriels vidéo destinés à orienter l’étudiant vers les bons services.

Les rendez-vous de la rentrée

Deux événements à ne pas manquer pour aider les étudiants dans leurs démarches d’aide au logement

Le Forum  « ETUDIANT A PARIS »

Du mardi 6 au jeudi 8 septembre
De 9h30 à 17h
Parvis de l’Hôtel de Ville – Pavillon Logement
(Métro 1 et 11 – arrêt « Hôtel de Ville »)

Une nouveauté cette année : le Café-coloc’ !

Cet événement se tiendra le mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 septembre, de 16h30 à 18h30, et permettra aux participants de partager des bons plans, de poser leurs questions spécifiques sur les aides au logement en colocation et pourquoi pas, de rencontrer son ou sa futur(e) colocataire !

Paris accueille les étudiants du Monde

2 mois pour effectuer toutes les premières démarches !

Pendant plus de deux mois, la Cité internationale regroupe en un même lieu plusieurs services permettant ainsi aux étudiants d'effectuer dans les meilleures conditions leurs démarches administratives liées à leur séjour en France. La Caf est un acteur essentiel de ce dispositif d’accueil.

Informations pratiques:

Du lundi 12 septembre au vendredi 25 novembre
De 9h00 à 16h30
Cité internationale universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan – Paris 14e

(RER B et Tramway T2 – Station Cité Universitaire)

Dernière mise à jour le mercredi 5 octobre 2016
Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris