L'offre des conservatoires évolue

  • 27 juin 2016
  • Mis à jour le 5 octobre 2016
  • Loisirs

Les 17 conservatoires de la Ville de Paris ont pour mission principale de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Véritable porte d’entrée dans l’univers artistique, ils guident le jeune public vers une pratique artistique autonome et incarnent un réseau d’apprentissage d’une incroyable richesse. Aujourd'hui, les conservatoires de la Ville évoluent. Présentation de la réforme.

Une réforme qui permet de mieux adapter l'offre pédagogique 

Développer la sensibilité des élèves à l’interprétation et à la création constitue un principe essentiel de la mission des conservatoires. Les conservatoires municipaux d’arrondissement offrent une qualité d’enseignement que la Ville de Paris entend préserver et développer.

La réforme engagée a pour objectif de pouvoir donner accès à encore plus de jeunes.

De nouvelles filières vont ainsi être développées et des partenariats noués dans chaque arrondissement pour adapter l'offre pédagogique et attirer un public nouveau.

La réforme en 3 points

La diversification de l'offre et des pratiques

Chaque conservatoire proposera à la rentrée trois nouvelles filières d'apprentissage musicales en complément des dispositifs existants et consacrant à l'élève le même temps pédagogique que celui des filières individualisées, à savoir:

  • Une filière voix (ex.: chant choral).
  • Une filière de pratique instrumentale collective (musiques anciennes, vents, violon-jazz, etc.).
  • Le développement des filières mixtes, nouvelles technologies et musiques actuelles.

La création ou le renforcement de ces filières collectives permet de faire évoluer significativement, dans un souci de qualité, d'excellence mais aussi de modernité, l'offre pédagogique dans les conservatoires.

Le parcours de sensibilisation musicale pour les classes de CP

Chaque conservatoire déploiera un Parcours de sensibilisation musicale, en lien avec l'Éducation nationale et les professeurs de la Ville de Paris, avec deux types d'offres proposées qui permettront dès 2016 à 70% des classes de CP de bénéficier de 6 heures de musique annuelle:

  • une offre de culture musicale (rencontres d'artistes, concerts commentés, etc.) à raison de 3 rencontres minimum dans l'année scolaire par classe;
  • une offre de pratique instrumentale à raison de 3 rencontres minimum dans l'année scolaire par classe.

Jusqu’à maintenant, 900 enfants étaient accueillis en éveil et initiation au sein des conservatoires.

À terme, ce sont plus de 17.000 enfants de CP qui bénéficieront du parcours de sensibilisation musicale.

Les partenariats avec les acteurs du champ social et de l'enseignement artistique

Chaque conservatoire mettra également en place des partenariats:

  • avec les structures de l’arrondissement œuvrant dans le champ de l’enseignement artistique telles que les centres d’animations ou les écoles de musique associatives: l’objectif est de construire, à l’échelle de l’arrondissement, une offre complémentaire entre les différentes structures, plus lisible pour les Parisiens et adaptée aux besoins et aspirations des usagers.
    Cela passe par la multiplication des passerelles entre ces structures et la possibilité de mettre des actions communes (ex.: orchestres composés conjointement, cours partagés de formation musicale, ateliers d’échanges pour les enseignants, plaquettes d’informations communes…);

  • avec les structures sociales telles que clubs de prévention, centres sociaux, foyers ASE, espaces jeunes dont l’objectif est d’accueillir les publics les plus éloignés de la culture.

Les effets attendus de la réforme

Cette réforme doit permettre dans les années qui viennent:

  • d’augmenter significativement l’offre globale d’enseignement musical en créant, à l’horizon 2020, 3.800 nouvelles places au sein des conservatoires, des centres Paris Anim’ et des écoles associatives, amenant à plus de 8.400 le nombre de places pour les enfants scolarisés en CE1, soit une offre supérieure aux volumes de demandes actuelles;
  • de favoriser les passerelles entre les différentes structures de la Ville de Paris afin d’offrir des parcours différenciés et adaptés aux souhaits des élèves, qu’ils soient enfants ou adolescents;
  • d’assurer une meilleure visibilité sur l’offre globale de l’enseignement musical entre les différents acteurs. 

Les moyens supplémentaires déployés pour cette réforme

La Ville de Paris augmente l’offre pédagogique dans les conservatoires en mobilisant des moyens supplémentaires significatifs dès la rentrée 2016, sans redéploiement des moyens existants:

  • création de 5 postes dans les conservatoires pour assurer une fonction de coordination et d’accueil des groupes d’enfants (accueil physique, planification des salles et suivi des partenariats);
  • création d’un poste au sein des services centraux de la Direction des Affaires culturelles dédié au suivi du parcours de sensibilisation musicale et des partenariats 
  • financement pour le parcours de sensibilisation musicale de 3.478 heures (équivalant à 16 ETP soit 188.000 euros) en septembre 2016 et le financement progressif d’ici 2018 de 22.153 heures en année pleine (équivalant à 35 ETP);
  • financement pour le déploiement des nouvelles filières collectives de 2.160 heures (équivalant à 10 ETP soit 117.000 euros) en septembre 2016 et le financement progressif d’ici 2020, de 26.500 heures d’enseignement (équivalant à 42 ETP).

Vrai-faux sur la réforme

FAUX

Les cours d’instruments individualisés perdurent autour du triptyque pédagogique cours d’instrument - cours de formation musicale - pratique collective (chant choral, orchestre…). L’offre de pratique instrumentale collective est proposée en complément de l’existant.

VRAI

Avec l’augmentation de la capacité d’accueil des conservatoires, la construction de deux nouveaux établissements (Canopée et 14e) et la diversification des filières, la création de plus de 3.300 places d’ici 2020 est prévue.

VRAI

Le tirage au sort, avec la procédure d’inscription en ligne institués en 2014 sont maintenus. Ils permettent un mode d’inscription plus équitable et adapté aux familles comme aux équipes des conservatoires. De plus, le taux d’abandon n’a pas augmenté à la suite de la mise en place de cette nouvelle procédure.

Seuls les enfants scolarisés à partir du CE2 à la rentrée scolaire et justifiant d’une année de pratique dans la discipline souhaitée (ex.: les ateliers dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs) peuvent présenter les tests d’admission des non-débutants.

FAUX

Les concerts éducatifs, présentations d’instruments ou autre forme de médiation et ateliers découverte sont des activités que les enseignants ont toujours réalisées.

VRAI

Un élève inscrit en 2e ou 3e cycle pourra poursuivre un 2e cursus en fonction des places disponibles.


FAUX

L’enrichissement des offres proposées dans le cadre de la réforme vient en complément de l’existant. Les cours instrumentaux individualisés demeurent à la hauteur de l’offre actuelle.

FAUX

Chaque nouvelle proposition est mise en place grâce à des moyens supplémentaires.

La Ville de Paris consacrera pour l’année 2016/17, 16,444 heures supplémentaires dédiées aux offres complémentaires développées (soit environ 26 ETP).

Pour l’année 2017/18 : 23,835 heures supplémentaires dédiées aux offres complémentaires développées (soit environ 38 ETP).

Infos pratiques

Dernière mise à jour le mercredi 5 octobre 2016
Crédit photo : ©D. Messina / Mairie de Paris

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