L'Hôtel de Ville s'ouvre aux Parisiens

Au cœur des grands bouleversements historiques du pays, à l'image de Paris et de ses habitants, l'Hôtel de Ville a souvent été battu par les flots sans jamais couler. Pour le premier anniversaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, découvrez une toute nouvelle programmation pour le découvrir de l'intérieur et à votre tour, prenez l'Hôtel de Ville de Paris !

Un programme d'événements citoyens au cœur de l'Hôtel de Ville

Tous les mois, l'Hôtel de Ville vous ouvre ses portes autour d'événements axés sur la citoyenneté parisienne, qui se dérouleront dans son cœur historique et politique : la salle du Conseil. 100 places vous sont ouvertes pour chacun de ces événements, qui seront toujours accompagnés d'une visite des lieux les plus prestigieux du château : la bibliothèque, les salons et la fameuse salle des fêtes, l'escalier d'honneur... L'Hôtel de Ville n'aura plus de secrets pour vous !

Pour vous inscrire, le seul critère est d'être titulaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Gratuite et sans engagement, elle est réservée aux résidents parisiens et vous pouvez la commander en deux minutes.

Les différentes catégories d'événements :

Tous les mois, le Conseil de Paris réunit la maire, ses adjoints et les représentants élus des arrondissements pour administrer Paris. Découvrez ce Conseil unique en son genre, son impressionnant écrin, la fameuse cloche de la maire et vivez les débats de l'intérieur autour de huit créneaux répartis sur les deux jours du Conseil.

Pendant une heure, installez-vous dans le fauteuil des élus parisiens et découvrez le fonctionnement si particulier de ce Conseil unique en son genre. Paris est-elle une ville, un département, une préfecture? Les arrondissements ont-ils du pouvoir? Pourquoi cette cloche sur le bureau de la maire? Avec des créneaux pour les adultes et des sessions adaptées aux enfants, découvrez les mystères de la démocratie parisienne !

Chaque mois, nous vous invitons à discuter dans les fauteuils des conseillers de Paris. Animées par des personnalités du monde économique, civique ou universitaire, les Conférences citoyennes vous plongent pendant une heure dans les sujets qui font l'actualité : démocratie participative, droits des femmes, laïcité, écologie, immigration... Avis aux amateurs : nous allons vous faire débattre !

Une fois par mois, nous vous proposons de vivre ou revivre des films qui ont marqué l'histoire récente du cinéma par leur engagement, confortablement installé dans les sièges du Conseil de Paris. Chaque projection est précédée d'une courte introduction sur la réalisation du film et son influence.

Inscription et informations pour le prochain événement

Le 14 juin prochain de 18h à 21h, en partenariat avec le Conseil de quartier Pernéty, nous vous proposons la projection du film Good Bye Lenin!, réalisé en 2003  par Wolfgang Becker.

À l’automne 1989 à Berlin Est, Christiane Kerner, militante communiste, est victime d’un infarctus et sombre dans le coma. Ce n’est qu’en 1990, huit mois après son hospitalisation, qu’elle se réveille. Entre temps, la République Démocratique Allemande s’est effondrée avec la chute du mur de Berlin. Afin d’éviter tout choc émotionnel qui pourrait être fatal à sa mère, Alex redouble d’ingéniosité pour faire revivre une RDA disparue.

Avec Goodbye Lenin, Wolfgang Becker nous fait vivre la rapide transition de la RDA vers l’Allemagne capitaliste, la réunification, la mélancolie de certains ossistes (allemands de l’est), l’appétence des autres pour la modernité, mais également le lien affectif entre une mère et son fils.

Vous souhaitez participer à la projection et découvrir l'hôtel de ville ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous ! Vous recevrez votre invitation le vendredi 9 juin. Si le nombre d'inscrits dépasse le nombre de places disponibles, nous réaliserons un tirage au sort.

Veuillez saisir votre numéro de Carte sans espace.

Vous pouvez venir accompagné-e des personnes de votre choix. En fonction du nombre d'inscrits, nous sommes cependant susceptibles de limiter le nombre d'accompagnants.

Pour vous inscrire, vous devez être titulaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Vous pouvez la commander et obtenir votre numéro de Carte en une minute sur ce téléservice. Gratuite et sans engagement, elle est réservée aux résidents parisiens. Une fois ce numéro acquis, il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription ci-dessous.

Foire aux questions

Vos coordonnées ont changé ? Vous avez un problème, une question ? Les réponses sont toutes dans la Foire aux questions de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

Dernière mise à jour le lundi 22 mai 2017
Crédit photo : © Musée de l’Histoire vivante de Montreuil© Musée Carnavalet / Roger-Violl et

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.